Urbanisme

Le service urbanisme est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

Site du cadastre : https://cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Accès règlement du PLU de Conquereuil : https://www.calameo.com/read/00530932697d5cd422556

Retrouver les informations nécessaires à vos démarches administratives en urbanisme.

Continuer la lecture de « Urbanisme »

Etat-Civil

•  Cartes d’identité
Depuis le 1er mars 2017, les cartes nationales d’identité sont traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports.
La demande de titre d’identité se fait uniquement dans une mairie-station équipée du dispositif pour les passeports biométriques et non plus dans sa commune de résidence.
Les mairies de Blain, Derval et Redon vous recevront donc pour vos cartes d’identité et passeports, uniquement sur rendez-vous.

• Mairie de Blain :
2 Rue Charles de Gaulle, 44130 Blain
02 40 79 00 08
• Mairie de Derval :
15 Rue de Rennes, 44590 Derval
02 40 07 70 11
• Maire de Redon :
18 Place Saint-Sauveur, 35600 Redon
02 99 71 05 27

Pour débuter la démarche, l’usager est désormais invité à remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d’identité.
Cela concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol.
Les pré-demandes se font exclusivement en ligne : Pour effectuer une pré-demande en ligne, il suffit de créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés et de saisir son état civil et son adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et il permettra ensuite à l’agent de la mairie-station de récupérer les informations pré-enregistrées en ligne.

Pour plus d’informations et pour démarrer la procédure de demande cliquez sur le lien https://www.service-public.fr/parti…

Accueil Service-Public.fr


• Demande d’acte d’Etat-Civil
Les demandes d’extraits ou de copies d’acte de naissance, mariage et décès doivent être adressées à la mairie du lieu de l’évènement.
Pièces à fournir : livret de famille ou pièce d’identité et une enveloppe timbrée dans le cas d’une demande par courrier.

• Duplicata livret de famille

Un second livret de famille peut-être délivré en cas de perte, vol ou destruction du premier livret, mais également en cas de divorce ou de séparation.
La demande de duplicata se fait à la mairie de domicile par le ou les titulaires du livret de famille.

Recensement militaire : https://www.service-public.fr/parti…


Élections

https://www.service-public.fr/parti…

  • Qui peut voter ?
    Comme pour les scrutins nationaux, peuvent voter les Françaises et les Français âgés de dix-huit ans révolus, jouissant de leurs droits civils et politiques, inscrits sur les listes électorales.
  • Qui ?
    Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Demande d’inscription sur liste électorale   https://www.service-public.fr/parti…
  • Comment s’inscrire ?
    Vous devez justifier de votre Nationalité et de votre Identité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité) ainsi que de votre domicile : Facture récente (d’eau, d’électricité, téléphone fixe, loyer…).
  • Où s’inscrire ? En mairie ou en ligne
  • Comment voter ? Pour participer à une élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. Si vous votez dans une commune d’au moins 1 000 habitants, vous devez présenter un justificatif d’identité.

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous devez présenter une pièce d’identité avec photo comme par exemple: Carte nationale d’identité, Passeport, Permis de conduire, Carte vitale avec photo, Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l’État…

Bon à savoir! La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.


Accueil Mairie/Agence Postale

La Mairie

La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et les après-midis sur RDV. Vous pouvez contacter les services de la Mairie par :

Téléphone : 02.40.87.32.06

Mail : mairie.conquereuil@wanadoo.fr

Adresse: 2, rue de la Mairie 44290 CONQUEREUIL

la Mairie
  • Etat-Civil
  • Urbanisme
  • Locations de salles
  • Recensement militaire
  • Cimetière (gestion)
  • Prises de RDV avec les élus et les secrétaires
  • Élections                                                               
  • Autres demandes : (CCAS, etc…)

L’Agence Postale

Le bureau du service postale est ouvert aux mêmes horaires que la mairie.
L’agence postale communale propose de nombreux services :

Acheter
o Des timbres-poste,
o Des enveloppes Prêt-à-Porter,
o Des emballages : Chronopost, Colissimo, lettre suivi…
o Des cartes prépayées de téléphonie mobile,
o Opérations commerciales : monnaie de Paris, timbres spéciaux…

— Déposer
o Des envois postaux,
o Pour information : l’heure limite de dépôt est 12h30 du lundi au vendredi.

— Retirer
o Vos lettres recommandées,
o Vos colis,

— Bénéficier :
o Des services de proximité, (réexpédition et garde du courrier)
o Les changements d’adresses,

— Effectuer :
o Des opérations financières de dépannage : retrait d’espèces (pour les titulaires de Compte Chèques Postaux et de compte d’épargne par période de 7 jours consécutifs et par compte), …
Toutes les opérations postales ne sont peut-être pas disponibles en ces lieux. Veuillez vous renseigner auprès de l’Agence Postale Communale.

Site de « La Poste pour les particuliers : tous les services en ligne » : Mairie - Moulineauxhttps://www.laposte.fr/particulier

Centre Communal d’Action Sociale CCAS

Cette structure, partie intégrante de la Municipalité, s’adresse à tous les citoyens de la commune en difficulté, quel que soit leur âge. Ses domaines d’intervention sont multiples, qu’il s’agisse de problèmes financiers ou autres. Le CCAS peut agir pour apporter une aide ponctuelle à une personne ou une famille qui se trouve confrontée à un souci particulier. Il est également en lien étroit avec des associations caritatives comme le Secours Catholique ou le Secours Populaire, pour une aide alimentaire, par exemple. D’autres soutiens existent aussi, ne serait-ce qu’une écoute attentive, ou bien des conseils lors de démarches administratives ou de contentieux. Le CCAS est aussi en mesure d’orienter le demandeur vers l’assistante sociale du secteur qui pourra, elle, déclencher des aides plus conséquentes provenant du département, que ce soit en matière d’emploi, de transport, de logement, d’éducation, etc …

Néanmoins, engager une démarche d’aide auprès d’un responsable du CCAS de sa commune n’est pas forcément chose aisée pour certains, elle est souvent entreprise lorsque la situation est devenue difficile au quotidien. Il est pourtant indispensable de faire appel à cette structure pour éviter que les problèmes ne s’aggravent, notamment en matière de fourniture d’énergie.

Le CCAS de Conquereuil comprend 11 membres dont M. le Maire est le Président. Il se compose de 5 autres élus du Conseil Municipal et 5 représentants d’associations caritatives : les Restos du Cœur, les personnes handicapées, le Club de la Détente, la MSA et l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF). Tous sont tenus à la confidentialité. Il s’agit, là, d’un service de proximité à la population, plus que nécessaire en milieu rural.

Contact CCAS: 02-40-87-32-06

 


Aides Financières d’Urgence

Pour soutenir les familles impactées par la situation sanitaire le Département et la Caf de Loire-Atlantique ont mis en place des aides financières.
Présentation des différentes aides financières

Contact : Le Département de Loire-Atlantique :  02 40 99 10 00
                La Caf de Loire-Atlantique :  02 53 55 17 02
                Mail : polefamille.cafnantes@caf.cnafmail.fr

 

 

      

 

 

 

Galerie photo

Circuits pédestres

Cette page est de type météo. Les prévision des prochains jours s’affichent en-dessous à partir du site meteofrance.