HOPITAL DE REDON EN DANGER

Tous mobilisés le 23 mars pour défendre l’hôpital de Redon!

Lundi 4 mars 2024, s’est déroulée à Guémené-Penfao, une réunion publique d’information pour la défense de l’hôpital de Redon, à l’initiative du Comité d’appui de l’hôpital. La municipalité, présente à cette réunion, soutient la démarche du Comité d’appui pour un projet en adéquation avec les besoins du territoire :

  • le nouvel hôpital de Redon doit conserver l’ensemble des services et des lits actuellement disponibles ;
  • la construction d’un bâtiment de 22 000 m2 doit répondre à l’ensemble des besoins de santé identifiés.

Le Comité d’Appui de l’hôpital de Redon propose divers moyens d’actions :

  • une manifestation le samedi 23 mars à 11h devant l’hôpital de Redon ;
  • des cartes de vœux à compléter, disponibles en Mairie, qu’ils porteront directement au Ministère de la Santé ;
  • une pétition à signer en ligne et à diffuser “L’hôpital de Redon : notre bien commun” sur Change.org https://chng.it/b746PtJV ;
  • poster sur les réseaux sociaux des photos de membres d’associations locales posant auprès de banderoles pour le soutien de l’hôpital de Redon.

Il existe plusieurs formes d’engagement possible, selon les moyens et la disponibilité de chacun.

N’hésitez pas à en parler largement autour de vous.

Périscolaire

L’accueil périscolaire mis en place par la commune se fait dans les locaux de l’école publique de La Renaissance. Cette garderie est régie par la mairie et nécessite une inscription préalable auprès de ces services.
L’accueil périscolaire est une prestation proposée aux familles et aux enfants scolarisés à l’école publique de La Renaissance permettant aux parents de concilier vie professionnelle et vie scolaire. Il doit pouvoir accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

Les enfants sont accueillis avant et/ou après le temps scolaire. Lors de l’accueil, les enfants peuvent jouer, se détendre, se reposer, lire, commencer leurs devoirs scolaires en fonction de leur rythme et de leurs besoins.
L’accueil fonctionne pendant l’année scolaire tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h00 à 8h35 et de 16h15 à 18h30, ainsi que les mercredis matin avant et après le Plan Mercredi.

Quotient Familial 0-400 401-600 601-800 801-950 951 et +
1 enfant 0,40 € 0,60 € 0,80 € 1,00 € 1,20 €
2 enfants 0,30 € 0,50 € 0,70 € 0,90 € 1,10 €
3 enfants et + 0,20 € 0,40 € 0,60 € 0,80 € 1,00 €
tarifs en € à la demi-heure – délibération du 7 juin 2016

Règlement intérieur de l’accueil périscolaire : Circulaire Périscolaire

Ecole Publique La Renaissance

École publique de la Renaissance
1, place Jeanne Brétéché
44290 CONQUEREUIL
02 40 87 32 56
ce.0440504j@ac-nantes.fr

L’école a été entièrement rénovée et agrandie ces dernières années.

L’école dispose de 5 classes toutes munies d’un atelier, une salle de motricité, une cour en palier et une cour en herbe, une BCD et un hall d’entrée. A cela s’ajoute une périscolaire.

L’inscription à l’école se fait en mairie mais il est toujours bon de prendre contact avec la directrice Mme Beaupérin avant l’inscription.

Vous pouvez appeler au 02 40 87 32 56 ou au 06 70 66 02 92 ou par mail ce.0440504j@ac-nantes.fr.

 

Les enfants sont accueillis le lundi, mardi, jeudi, vendredi.

 

 

Les horaires de l’école 

Le matin

Tous les élèves entrent à 8h45.

Accueil sur la cour et dans la maternelle à 8h35.

Le midi

Fin des cours pour les maternelles à 11h45.

Fin des cours pour les élémentaires à 12h00.

Possibilité pour les maternelles d’être récupérés par leurs parents à 12h.

L’après midi

Reprise des cours pour les maternelles à 13h15.

Reprise des cours pour les élémentaires à 13h30.

Accueil pour les maternelles sur la cour ou dans la salle de sieste à 13h05. Pour les autres – à 13h20. Seuls les élèves ayant des frères et des sœurs en maternelle peuvent arriver à 13h05.

Le soir

Fin des cours à 16h15.

 

HAIES BOCAGERES

LE SYNDICAT CHERE DON ISAC accompagne les porteurs de projet (agriculteurs, collectivités, propriétaires fonciers…) à la plantation des haies bocagères et des arbres intra-parcellaires en mobilisant des subventions publiques et en proposant son expertise technique. 70% de prise en charge financière.

C’est urgent d’agir. En plantant aujourd’hui, vous construisez le bocage de demain!

Plus d’informations sur https://cheredonisac.fr/bocage/.

FIBRE OPTIQUE

Tout savoir sur les modalités de souscription + raccordement à la fibre :

Rdv sur la cartographie ICI pour suivre l’éligibilité de l’adresse au raccordement à la fibre optique (suivi actualisé de façon hebdomadaire)

En cas d’adresse raccordable (pastille violette), prendre contact avec lvotre opérateur pour vérifier la disponibilité de l’offre commerciale.

  • La présence des opérateurs nécessite un délai de passage de commande + intégration des adresses dans leur serveur d’éligibilité commerciale qui peut varier d’un opérateur à un autre.
  • Opérateurs disponibles : ICI

Les contacts

Site : numerique.loire-atlantique.fr

Service usagers : 0800 80 16 44

Aides « Bonus Vélo » renouvelées par l’État

Si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d’une aide financière.

La prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique.

En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d’une aide financière :

  • Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu de référence pondéré par le nombre de parts fiscales inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page.

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

Bonus vélo : tout ce qu’il faut savoir !

www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

POUR RESTER BRANCHÉ, ÉLAGUEZ

Si vous êtes propriétaire de terrain ou de jardin, vous avez la responsabilité de l’entretien de vos plantations situées à proximité des réseaux de télécommunication via des opérations de débroussaillage, de coupe d’herbe et surtout d’élagage des arbres.

Élaguer régulièrement les arbres de vos jardins situés à proximité des réseaux permet de prévenir la chute de branches et d’éviter l’arrachage des lignes téléphoniques en cas de vent ou d’intempérie.

Lutte collective des corvidés

Depuis plusieurs années maintenant, les populations de corvidés (corbeaux freux, corneilles noires) provoquent de nombreux dégâts aux cultures et entraînent d’importants désagréments sanitaires.
En raison de plusieurs plaintes, nous vous transmettons également une déclaration de nuisances Choucas des Tours,

En conséquence, depuis 2011, POLLENIZ 44 organise des campagnes de lutte collective par piégeage contre ces oiseaux.

Afin de mesurer les effets de la lutte sur un secteur déterminé, et d’en ajuster le périmètre, nous mettons en place un dispositif de comptages kilométriques (IKA), ainsi qu’un recensement des dégâts liés aux oiseaux déprédateurs.

C’est pourquoi nous vous demandons de nous retourner l’enquête jointe, dès que vous avez connaissance de dégâts. N’hésitez pas à faire des photocopies.

Nous attirons votre attention sur le fait que les déclarations de dommages sont nécessaires pour justifier les classements des espèces (nuisibles, gibiers ou protégées). Elles permettent également de justifier l’intérêt de la régulation de certaines d’entre elles.

Vous pouvez également faire votre déclaration en ligne via notre site

http://polleniz.fr/polleniz/nos-missions/missions-de-lutte/luttes-collectives/#oiseaux
(Dégâts de corvidés formulaire en ligne)

Declaration-de-degat-oiseaux à imprimer


En vous remerciant pour votre aide,

Le Président, Roland FOUCAULT P/O. Le Vice-Président Alain COLAS

Lutte contre les rongeurs aquatiques

Les ragondins et les rats musqués sont des animaux nuisibles qui ont un impact sur les écosystèmes, les productions végétales, les ouvrages hydrauliques et la santé publique (transmission de maladies comme la leptospirose).

Pour faire face à leur prolifération et tenter de limiter leurs impacts, le législateur a classé ces rongeurs comme nuisibles et déclaré leur lutte obligatoire au titre de la protection des végétaux.

POLLENIZ organise :

  • la surveillance de l’évolution des populations de rongeurs aquatiques nuisibles
  • la conduite de campagnes de lutte adaptées en s’appuyant sur un réseau de piégeurs bénévoles. Les piégeurs bénéficient d’une prime à la capture par animal piégé financée par la commune (4 € par animal). Pour devenir piégeur, merci de prendre contact auprès des services de la mairie. 

Réunion publique

Réunion de présentation du projet d’aménagement de la rue de la Renaissance et de la rue des Châtaigniers : à la Salle des associations.
Afin d’améliorer la sécurité : limitation de la vitesse des véhicules, l’aménagement routier (enrobé), la création de trottoirs et de voies douces (vélos et piétons).

Avec la présence de Mr Xavier Cayet du bureau d’études C2i qui dirigera les travaux.

Les riverains de ces 2 rues recevront une invitation personnelle par courrier.

Mission Patrimoine | Sauvez le beffroi d’une église du XIXe siècle

APPEL AUX DONS POUR LA RESTAURATION DU BEFFROI DE L’ÉGLISE SAINT-DONATIEN ET SAINT-ROGATIEN À CONQUEREUIL

Un beffroi menacé d’effondrement, la municipalité fait appel à votre générosité pour permettre sa restauration.

Grâce à vos dons, ce patrimoine religieux pourra être sauvegardé et les cloches retrouveront leur sonorité d’origine.

Un petit clique ⤵️

https://www.fondation-patrimoine.org/…/beffroi-de…

Déclaration en Mairie d’un hébergeur gîte meublé de Tourisme ou chambre d’hôtes

Procédure concernant l’enregistrement d’un hébergeur auprès de votre mairie. La taxe de séjour s’applique sur tout le territoire de REDON Agglomération.

Pour rappel, chaque nouvel hébergeur (meublé de tourisme ou chambre d’hôtes) doit faire une déclaration en mairie via les formulaires en ligne suivant ou via les cerfas à télécharger ci-dessous :

Pour les meublés de tourisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14321

Pour les chambres d’hôtes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17897

Une fois rempli, ces formulaires sont transmis automatiquement à la mairie, si vous utilisez le téléservice, sinon, il faut demander au nouvel hébergeur d’imprimer le formulaire et de le déposer sur place en mairie pour recevoir l’accusé de réception.

La mairie doit adresser une copie du certificat de déclaration d’ouverture à l’Office de Tourisme du Pays de Redon Eleanor MORIN (e.morin@tourisme-pays-redon.com) .

Nous aurons ainsi les coordonnées du propriétaire et les coordonnées de l’hébergement + les capacités d’accueil. L’Office de Tourisme du Pays de Redon procédera alors à l’enregistrement sur la plateforme taxe de séjour pour créer une fiche hébergement et une fiche hébergeur.

Une fois ces fiches créées, l’hébergeur reçoit ses identifiants et mots de passe avec un lien pour activer son compte. Il aura ainsi accès à son compte pour faire en ligne ses déclarations de taxe de séjour.

Pour toute information concernant les montants de la taxe de séjour, les périodes de déclaration, les catégories, je vous invite à consulter la page d’accueil de la plateforme taxe de séjour de REDON Agglomération : https://redonagglomeration.taxesejour.fr/ où vous retrouverez les délibérations ainsi que toutes les informations sur la taxe de séjour.

TAXE D’AMÉNAGEMENT (TA)

Les autorisations d’urbanisme et les taxes en 2022

Vous avez obtenu une autorisation de construire et vous recherchez des informations sur la taxe d’aménagement que vous devez payer ? Nous vous apportons des renseignements sur son application, son calcul et les démarches à réaliser.

Lorsque le dossier d’autorisation d’urbanisme (DP ou PC) est déposé après

le 1er septembre 2022 : Vous devez, dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux, déclarer les éléments de consistance de votre construction. Pour cela, rendez-vous sur votre espace sécurisé sur www.impots.gouv.fr, service « Biens immobiliers ».

Les éléments indiqués seront utilisés pour déterminer l’évaluation cadastrale de

votre bien (qui sera la base de votre imposition aux taxes foncières notamment),

et le calcul de vos taxes d’urbanisme.

Informations éclairage public

L’éclairage public fonctionnera sur le territoire de la commune, sauf impossibilité technique, de la manière suivante :

®    Du 1er septembre au 30 avril :

o   Le matin allumage de tous les points lumineux à 6h30,

o   Le soir extinction totale à 22h30 sauf place de l’église 1 point lumineux sur 2 jusqu’à 1h00 du matin les vendredis et samedis.

®    Du 1er mai au 31 août :

o   Extinction totale de tous les points lumineux

®    Clos du Don allumage forcé (uniquement) jusqu’à 3h00 lorsque la salle est louée.