GUIDE DES ACTIVITES DU PAYS DE REDON

Cactus-Pays de Redon sort la 4ème édition du Guide des activités associatives ! Ce guide recense les activités de loisirs, culturelles et sportives du territoire. Elles sont classées par type d’activités puis par commune.

Les associations de Conquereuil sont invitées à communiquer leurs événements dans l’agenda qui leur est mis à disposition gratuitement tous les deux mois.

Pour inscrire un événement dans l’agenda numérique + papier : c’est ICI !

Pour découvrir la version numérique de ce support papier, cliquez ICI.

Pour découvrir la version digitale, cliquez ICI.

SORTIE NATURE – GRATUITE – ROCS DE GASCAIGNE

Le CPIE Val de Vilaine, en partenariat avec le Département de Loire Atlantique, organise une sortie nature gratuite “Balade crépusculaire dans le bois des Rocs de Gascaigne“, le vendredi 19 juillet de 20h à 22h, sur l’Espace Nature Sensible des Rocs de Gascaigne de Guémené-Penfao.

  • Sortie gratuite
  • Limité à 20 personnes, à partir de 6 ans
  • Environ 2h
  • Prévoir une tenue adaptée à la météo
  • Inscription obligatoire, avant la veille de la sortie 17h

par mail animations.cpievdv@orange.fr

ou par téléphone 02.99.72.69.25

Plus d’informations : http://cpievaldevilaine.fr/cpie/Content.aspx?ID=221178

CET ETE, DOUCHEZ LES GASPILLAGES !

Dans sa cuisine, sa salle de bain ou son jardin, chaque goutte compte à la période estivale. A la maison ou en vacances, soyons vigilants et maîtrisons nos consommations d’eau.

Retrouvez les bons gestes à adopter sur le site internet d’ATLANTIC’EAU, votre service public d’eau potable : www.atlantic-eau.fr

FETE SPORTIVE ET LUDIQUE LE 8 JUILLET A LA PISCINE DE REDON

Dans le cadre de trois de ses compétences, REDON Agglomération organise une animation à la Piscine de Redon, le lundi 8 juillet en après-midi.

Au programme : 

  • parcours ludiques dans les bassins,

Cet évènement gratuit, est ouvert à tous à partir de 6 ans. Les enfants de 6 à 10 ans doivent être obligatoirement accompagnés dans le bassin par une personne majeure.

Inscription obligatoire :

https://www.redon-agglomeration.bzh/fete-sportive-ludique-piscine

Cet évènement est organisé par les services Animation territoriale de santé, Piscines et Agriculture et Alimentation de REDON Agglomération, en partenariat avec les associations « Aviron du Pays de Redon », « Du pain sur la planche » et des producteurs locaux. Il bénéficie du soutien financier de l’ARS Bretagne.

CAMPAGNE DE PLANTATIONS DES HAIES BOCAGERES 2024

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Val de Vilaine lance son programme de plantations de haies bocagères et de bosquets en 2024.

Depuis 2020, le CPIE Val de Vilaine en partenariat avec les communes adhérentes (dont Conquereuil) propose aux particuliers une aide technique et financière à la plantation de haies bocagères.

Pour obtenir une aide technique et financière contactez le CPIE Val de Vilaine au 02 99 72 69 25‍ et 06 07 39 51 00.

Plus d’informations : https://cpievaldevilaine.fr/cpie/projet/204365/Campagne-de-plantation-2024

Consultez le dépliant du programme de plantations de haies ⇓

Consultez le catalogue de la pépinière ⇓

RECHERCHE d’une ASSISTANTE MATERNELLE pour la MAM à Conquereuil

La commune de Conquereuil, en partenariat avec des professionnelles de la Petite Enfance, a pour projet d’ouvrir une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM).

L’ouverture est envisagée, à ce jour, en septembre 2025.

Afin de finaliser ce projet, l’association est actuellement à la recherche d’un(e) troisième professionnel(le) qui souhaiterait rejoindre l’aventure.

Pour cela il est nécessaire d’obtenir l’agrément d’Assistant(e) Maternel(le) spécifique au MAM – renseignement auprès de l’UMAP de Blain 02.40.79.19.00.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, nous vous invitons à contacter

Mme Stéphanie GUILLOUZOUIC au 06.63.38.38.69

Mme Claire SAMPIC au 06.63.39.25.36

mamcelestineetgustave@gmail.com

LA COMMUNE DE CONQUEREUIL RECRUTE UN AGENT D’ENTRETIEN POLYVALENT

Une offre d’emploi pour un poste d’agent d’entretien polyvalent (avec surveillance de la cour de l’école sur la pause du midi) est parue.

Le poste est à pourvoir le 26 août 2024.

La date limite de candidature – le 06 juillet 2024.

Temps non complet – 26h00 hebdomadaire.

Rôles :

  • Nettoyage des locaux et surveillance de la cour de l’école publique sur le temps du midi
  • Effectuer les travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des surfaces et locaux de la collectivité et de leurs abords

Veuillez consulter l’offre de l’emploi suivant le lien :

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o044240604001429-agent-entretien-polyvalent

ÉLECTIONS LEGISLATIVES

Le 9 juin 2024, le chef de l’Etat a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.

Les prochaines élections législatives auront lieu le dimanche 30 juin 2024 pour le 1er tour, et le dimanche 7 juillet 2024 pour le 2nd tour.


Les élections législatives servent à élire les députés. Les députés siègent à l’Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Votre vote est important ! Si vous votez, vous avez votre mot à dire.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau le jour J, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.


Le bureau de vote sera ouvert de 8h à 18h.

RESTAURANT SCOLAIRE

Menus du restaurant scolaire de Conquereuil

 

Pour consulter le menu JUIN – JUILLET 2024 cliquez sur ce lien ou sur l’image !

 

 

Restauration Scolaire

Les élèves de l’école publique de La Renaissance déjeunent au restaurant scolaire communal, aux Grands Prés. La mairie propose 2 services.

La municipalité souhaite vous présenter l’ensemble du personnel qui permet d’assurer chaque jour un repas à vos enfants. 

Ses missions sont multiples : préparer les repas, servir en salle, accompagner les enfants de l’école vers le restaurant scolaire, assurer les conditions d’hygiène et de sécurité nécessaires… S’y ajoute les agents administratifs en mairie qui accueillent les familles, gèrent le portail famille et mettent en place la politique des élus.

Sébastien JAUNY : cuisinier.

Samira HACIANE : agent d’entretien à la cantine, animatrice des Temps d’Accueil Péri-éducatifs (Plan Mercredi), du Conseil Municipal des Enfants et de la périscolaire (mercredi).

Sylvie PLEDEL : agent polyvalent, service à table, entretien des locaux de la cantine et de l’école, accompagne les enfants de l’école à la cantine.

Jeanne DIELH : agent polyvalent qui accompagne les enfants de l’école à la cantine, assure la surveillance de la cour d’école et agent d’entretien à l’école et au Clos du Don.

Valérie DAUTONNEL : agent d’entretien polyvalent à l’école, la mairie et la bibliothèque, service à table, animatrice du “Plan Mercredi”.

 


Commission RESTAURATION SCOLAIRE

La commission de restauration scolaire se réunit régulièrement. Elle est composée d’élus et de représentants des parents d’élèves, y participent ponctuellement le personnel et le cuisinier. Elle a pour objectifs de :

    • Faire des propositions d’amélioration, à tous les niveaux, de l’offre de restauration scolaire,
    • Contribuer à l’éducation alimentaire,

La municipalité, en accord avec ses objectifs et ses valeurs, souhaite faire évoluer l’offre de restauration scolaire vers plus de produits locaux, respectueux de l’environnement et limitant leur empreinte carbone afin d’agir sur les « objectifs climats ». 

La commission est ouverte à tous les parents qui souhaitent s’investir. Nous vous demandons un minimum de régularité dans la participation à la commission. Pour tous ceux qui ne peuvent pas participer, nous vous restituerons les résultats des travaux. De même, nous vous proposerons un cadre afin de recueillir vos avis.

 

 


RAPPEL


Toutes modifications de planning doit se faire via le portail famille. Sauf cas exceptionnel, dans ce cas merci de contacter la Mairie : au 02 40 87 32 06 ou par mail cbmairie.conquereuil@orange.fr

Règlement intérieur du restaurant scolaire : Circulaire Cantine plus tarifs de la restauration scolaire 

ÉLECTIONS EUROPEENNES – LE 9 JUIN 2024 

Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique.

Le bureau de vote à Conquereuil est ouvert de 8h00 à 18h00. 

Quand vous votez, vous choisissez les députés au Parlement européen. Ces députés prennent des décisions qui influencent votre quotidien. Par exemple, ces décisions ont une influence sur l’emploi, sur les soins de santé et sur l’environnement.


Votre vote est important !


Si vous votez, vous avez votre mot à dire.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 9 juin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.

Plus d’informations : https://www.maprocuration.gouv.fr/

https://elections.europa.eu/fr/easy-to-read/

https://www.info.gouv.fr/les-priorites/europeennes2024

JEUDI 13 JUIN – MOBILISATION POUR L’HOPITAL DE REDON- CARENTOIR

Le jeudi 13 juin, tous mobilisés “Bouge pour ton Hôpital”. C’est le mot d’ordre de la nouvelle journée de mobilisation organisée par le Comité d’appui de l’hôpital de Redon- Carentoir pour défendre le projet de nouvel hôpital.

Budget insuffisant, absence de plan de financement, manque de visibilité sur les travaux et impact sur l’activité, incertitude sur la capacité du nouvel hôpital…les raisons de se mobiliser sont toujours valables !

Le comité d’appui continue à exiger un hôpital à la hauteur des besoins du territoire.

La journée sera rythmée par différents temps forts :

  • point d’information devant l’hôpital le matin et l’après- midi
  • rassemblement devant la mairie à 12h.
  • rassemblement devant la mairie à partir de 17h30 avec animations musicales.


Plus d’informations sur la page Facebook du comité d’appui de l’hôpital Redon – Carentoir

GESTION DES DECHETS

 

Les déchets sont collectées tous les jeudis :

      • les ordures ménagères en semaines impaires,
      • les poubelles jaunes en semaines paires.

En faisant évoluer son service de collecte, REDON Agglomération simplifie et encourage les gestes de tri ; pour réduire et valoriser au maximum les déchets et diminuer l’impact environnemental, tout en maîtrisant les coûts.

Redon Agglomération a mis en place un service dédié à la gestion des demandes liées à la prise en charge des déchets : réclamations, demande d’intervention, anomalies de collecte, information et facturation. 

Pour plus d’information rendez-vous

https://www.redon-agglomeration.bzh/dechets-menagers-et-emballages

Contact Mail : contact@redon-agglomeration.bzh.

Téléphone : 02 99 70 34 34 

Les consignes de tri sont étendues et simplifiées : TOUS les emballages SANS EXCEPTION, sont collectés via les bacs jaunes, puis valorisés. Vous pouvez donc déposer les sacs et films plastiques, les barquettes en plastiques, les pots de yaourts, de crème.

Les bacs jaunes sont collectés toutes les 2 semaines. Les sacs jaunes ne sont plus ramassés : utilisez vos bacs !

Un contrôle d’accès par carte est mis en place sur les déchèteries. Une carte d’accès est remise à chaque foyer ou professionnel par les ambassadeurs en même temps que les bacs de collecte. Les restrictions de volume et les taxes des dépôts pour les professionnels, ne changent pas. Le nombre de passage n’est pas limité.
Les objectifs sont de :

      • vérifier que les usagers des déchèteries contribuent au service ;
      • tracer et attester les apports des professionnels afin qu’ils puissent justifier de leur tri ;
      • réguler le nombre de véhicules circulant simultanément sur les plateformes des déchèteries et ainsi offrir à chaque usager un accueil optimal et sécurisé ;
      • recentrer les missions de l’agent sur l’optimisation du tri des déchets.

Le nombre de colonnes de tri est doublé : 70 nouveaux Points d’Apport Volontaire (PAV) sont en cours d’installation sur tout le territoire pour renforcer la collecte du verre et du papier en rapprochant les points de tri des usagers.

Le mode facturation est destiné à renforcer le tri et la valorisation des déchets en responsabilisant chaque foyer ou professionnel. La redevance incitative se substituera à la Taxe d’Enlèvement des Ordures ménagères à compter du 1er janvier 2020.

 

Déchetterie

A Guémené-Penfao, la nouvelle déchetterie réhabilitée par la communauté de communes du pays de Redon (CCPR) a ouvert ses portes en 2014. Elle s’intègre au sein du parc d’activité du pays de Guémené, rue des Boisseliers, ou elle répondra à toutes les normes voulues, alliant qualité de l’accueil et sécurité (garde-corps, meilleure signalétique pour améliorer la qualité du tri). Elle accueillera désormais la collecte de déchets spéciaux et dangereux comme des solvants, pots de peintures. Ainsi que les déchets électroniques, électriques et électroménagers.

La déchèterie est ouverte :

    • lundi, mercredi, jeudi et vendredi 14h – 17h30,
    • samedi 9h – 12h et 14h – 17h30.

Parc d’Activités du Pays de Guémené
Rue des Boisselier
44290 Guémené-Penfao
02.99.72.54.92
environnement@cc-pays-redon.fr
www.redon-agglomeration.bzh

 

PLAN MERCREDI

Ce projet est pensé dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire, en cohérence avec celui-ci, en partenariat avec les acteurs socio-éducatifs du territoire.

La mise en place d’un Plan Mercredi offre à chaque enfant de bonnes conditions sur la Commune pour leur permettre de grandir, d’apprendre, de découvrir et de s’épanouir sur notre territoire.

Le Plan Mercredi s’inscrit dans le Projet Éducatif du Territoire, outil qui doit garantir la continuité éducative entre les projets d’écoles, des établissements et les activités proposées en dehors du cadre scolaire pour permettre à chaque enfant de grandir, d’apprendre dans de bonnes conditions. Découvrir et s’épanouir demeurent la priorité de la commune.

Le Plan Mercredi permet d’organiser des activités péri-éducatives en complémentarité avec le service public de l’éducation.

Circulaire, règlement intérieur et tarif plan mercredi

SOIREE JEUX DE SOCIETE

Venez avec vos amis, votre famille ou seul à la soirée de jeux de société le vendredi 24 mai 2024 à partir de 18h à la Salle des associations (à côté de la mairie).

Entrée libre, gratuite et gourmande, c’est-à-dire, apportez un petit quelque chose à partager.

Organisée par la Bibliothèque de Conquereuil et l’Amicale Laïque.

Les jeux peuvent être empruntés à la LUDOTHEQUE aux horaires d’ouverture de la Bibliothèque :

Mercredi 16h – 18h

Vendredi 18h – 20h

Samedi 10h – 12h

SAMEDI 25 MAI – BOUGEONS-NOUS POUR L’HOPITAL

Mobilisation pour défendre le droit à l’accès aux soins.

A pied, à vélo, en tracteur ou en canoé, 4 randonnées (qui convergent toutes vers Redon) sont organisées afin de montrer la détermination et mobilisation des habitants, par le Comité d’appui de l’Hôpital et l’Association des citoyens contre les Déserts Médicaux (ACCDM).

Rendez-vous sur le lieu de départ des randonnées, ou sur un des points de halte. Chacun peut aussi 

  • encourager les randonneurs le long du trajet 
  • venir pique-niquer à la Croix des Marins à partir de 12h30

Un départ à vélo depuis les Prairies du Don à Guémené Penfao est prévu à 9h. Le trajet sur la route sera encadré par des tracteurs ou fourgons.

A 14h – débat sur l’HOPITAL

Plus nous serons nombreux, et mieux nous ferons entendre notre voix auprès de l’ARS !

Suivez le lien pour lire le communiqué 

La prochaine journée de mobilisation sera organisée le jeudi 13 juin.

Plus d’informations sur :

https://www.redon-agglomeration.bzh/hopital-tous-mobilises

https://www.facebook.com/profile.php?id=61557128660197

Signez également la pétition en ligne

https://www.change.org/p/l-h%C3%B4pital-de-redon-notre-bien-commun-d452b6b3-88b7-4678-966a-58ba7b91891e

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES JEUNES DE LOIRE-ATLANTIQUE

Vous avez entre 16 et 27 ans et vous vivez à la campagne en Loire-Atlantique ? Vous voulez faire part de votre quotidien sur notre territoire ? Votre vie et votre avis nous intéressent !

Soucieux des problématiques que rencontre la jeunesse, Jean-Claude RAUX, député de Loire-Atlantique, lance une enquête à destination des jeunes de sa circonscription afin de mieux les entendre pour mieux les défendre.

https://forms.gle/ZErknuJRri5zChEs6

L’enquête est à renseigner jusqu’au 25 juin.

L’ASSOCIATION BRETAGNE VIVANTE REALISE UN INVENTAIRE FAUNE ET FLORE

L’arrêté n°2024/BPEF/058 a été publié portant autorisation de pénétrer dans les propriétés publiques et privées situées sur le territoire des communes de la Loire-Atlantique, en vue de réaliser des inventaires faune et flore dans le cadre du projet de préservation des prairies oligotrophes du département, porté par l’association Bretagne Vivante – SEPNB de Loire-Atlantique.

Lien vers l’arrêté : 2024_04_30_AP Bretagne vivante_communes 44

Les prairies oligotrophes sont des prairies marécageuses des sols engorgés plus ou moins enrichis en matière organique, dominées par des espèces à port graminoïde comme la Molinie bleue, l’Agrostide des chiens et le Jonc à fleurs aigües.