Déclaration en Mairie d’un hébergeur gîte meublé de Tourisme ou chambre d’hôtes

Procédure concernant l’enregistrement d’un hébergeur auprès de votre mairie. La taxe de séjour s’applique sur tout le territoire de REDON Agglomération.

Pour rappel, chaque nouvel hébergeur (meublé de tourisme ou chambre d’hôtes) doit faire une déclaration en mairie via les formulaires en ligne suivant ou via les cerfas à télécharger ci-dessous :

Pour les meublés de tourisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14321

Pour les chambres d’hôtes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17897

Une fois rempli, ces formulaires sont transmis automatiquement à la mairie, si vous utilisez le téléservice, sinon, il faut demander au nouvel hébergeur d’imprimer le formulaire et de le déposer sur place en mairie pour recevoir l’accusé de réception.

La mairie doit adresser une copie du certificat de déclaration d’ouverture à l’Office de Tourisme du Pays de Redon (s.rouzic@tourisme-pays-redon.com) .

Nous aurons ainsi les coordonnées du propriétaire et les coordonnées de l’hébergement + les capacités d’accueil. L’Office de Tourisme du Pays de Redon procédera alors à l’enregistrement sur la plateforme taxe de séjour pour créer une fiche hébergement et une fiche hébergeur.

Une fois ces fiches créées, l’hébergeur reçoit ses identifiants et mots de passe avec un lien pour activer son compte. Il aura ainsi accès à son compte pour faire en ligne ses déclarations de taxe de séjour.

Pour toute information concernant les montants de la taxe de séjour, les périodes de déclaration, les catégories, je vous invite à consulter la page d’accueil de la plateforme taxe de séjour de REDON Agglomération : https://redonagglomeration.taxesejour.fr/ où vous retrouverez les délibérations ainsi que toutes les informations sur la taxe de séjour.