LE MOT DU MAIRE

Chers conquereuillais(es),

L’année qui vient de s’écouler a vu la concrétisation de plusieurs projets et l’avancement de dossiers importants qui s’inscrivent dans une période tendue de restrictions de budgets à tous les niveaux et à une incertitude politique permanente. Conquereuil n’échappe pas à cet environnement mais garde cependant ses ambitions comme ses objectifs de rigueur budgétaire.

Après plusieurs mois de travaux et de gêne pour les riverains, les rues de la Renaissance et l’allée des Châtaigniers ont ainsi été totalement refaites, nouvel éclairage, rénovation complète du réseau d’eau potable, trottoir PMR, pistes cyclables, plateau, écluses et chaussée neuve. Ce chantier, financé au deux-tiers par le conseil départemental risque hélas d’être le dernier à bénéficier de subventions aussi conséquentes. Pour autant nous n’abandonnons pas l’idée de poursuivre l’effort sur l’aménagement des rues et attendons pour bientôt l’achèvement de l’effacement des réseaux électriques, téléphoniques et les nouveaux éclairages rues du Général de Gaulle, de la forêt, Beausoleil et Bédaudais.

Autre chantier terminé, l’extension et la mise aux normes du restaurant scolaire. De nouveaux équipements, chaîne de lavage, four, frigos, pompe à chaleur s’ajoutent aux nouveaux locaux composés de vestiaires hommes et femmes, bureau et espace de stockage. Les conditions de travail sont ainsi optimales pour le passage en régie municipale et le nouveau partenariat de livraison de repas à l’école de Pierric.

Au Clos de la Scierie les choses avancent enfin, après la démolition spectaculaire des anciens bâtiments vient le temps de la construction. La phase de viabilisation qui démarrera au printemps préparera le terrain pour accueillir le collectif de huit logements de la Nantaise d’Habitation et les six maisons de Coop Logis. Fin des travaux espérée au printemps 2026.

La maison des assistantes maternelles devrait-elle être fonctionnelle pour septembre 2025. Elle se situera dans les locaux de l’ancienne périscolaire et aura fait l’objet d’une réhabilitation complète. Douze places seront ainsi créées pour un projet porté par trois professionnelles de la petite enfance. Les financements de la CAF et de la Région permettent d’envisager une rénovation de qualité et un bel environnement pour les enfants et leurs assistantes maternelles.

Enfin la nouvelle mairie devrait aussi sortir de terre en 2025 pour un achèvement l’année suivante. Elle sera la première phase d’un projet plus vaste qui redéfinira l’espace autour de la recyclerie, du garage automobile et de l’esplanade à venir. Elle résoudra aussi les problèmes de vétusté, d’accessibilité et de performance énergétique de l’actuelle mairie et offrira à nos agents et aux citoyens de meilleures conditions d’accueil et de travail.

Voilà, le travail ne manque donc pas et je tiens à remercier l’équipe municipale qui m’entoure et l’ensemble des agents qui œuvrent au quotidien pour faire fonctionner la municipalité. Aussi je les joins à moi pour vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse année 2025.

Jacques POULAIN