LA MAISON COMMUNE
Chers conquereuillais(es),
Si les villages français sont souvent symbolisés par leurs clochers et leurs habitants comptés comme des âmes qui y vivent, c’est bien la mairie qui constitue le cœur battant de nos bourgs. C’est notre maison commune, celle qui appartient à toute la communauté des citoyens et vers qui tout converge. Elle est le lieu de débats et de décisions, elle est le réceptacle de toutes les petites misères du quotidien et souvent le dernier recours. C’est aussi un lieu de fêtes et d’émotions lors des mariages, un passage obligé pour les familles en deuil, un passage plus joyeux lors des naissances ou des inscriptions à l’école, un endroit où l’on discute, on râle, on rit ou on pleure selon les circonstances. A la mairie il se passe toujours quelque chose et les journées ne sont jamais les mêmes.
Il y a les murs, les femmes et les hommes. Le conseil municipal, locataire des lieux pendant six ans avant qu’une nouvelle équipe prenne le relais, le maire et les adjoints qui y ont leurs bureaux, les conseillers qui y débattent dans les commissions et les citoyens qui s’y pressent chaque jour.
Il y a surtout les secrétaires qui y travaillent au quotidien, à la polyvalence et au travail remarquables. Face à la complexité croissante des demandes, à l’empilement des normes, aux politiques changeantes et aux injonctions contradictoires, elles font des miracles chaque jour pour assurer à chacun une réponse et aider les élus à mener en parallèle une politique municipale cohérente et ambitieuse de projets et d’investissements.
L’investissement, c’est le pari sur l’avenir, la nécessité d’inscrire la dépense pour qu’elle soit utile sur le long terme. En matière communale il n’y a pas de retour financier sur investissement hormis pour les locaux loués ultérieurement. La construction d’une école, d’équipements sportifs, d’un parking ou l’aménagement d’une rue apportent du confort et signent une mandature mais ne rapportent rien aux caisses de la commune, ils sont nécessaires cependant et les reporter c’est aussi reporter cette charge sur nos successeurs. Notre mission est donc de les prioriser, de trouver le meilleur équilibre qualité-prix et de les financer au mieux.
Notre mairie actuelle est à bout de souffle, énergivore, non-conforme pour l’accessibilité, mal agencée, sonore. Les archives à l’étage menacent de passer au travers du plancher et le rez-de-chaussée menace de finir à la cave. Le péril n’est pas imminent mais il faudrait des travaux considérables pour réhabiliter et remettre aux normes l’ensemble sans compter un déménagement complexe et coûteux lors de ces travaux.
Nous avons donc décidé de construire une nouvelle mairie. Plus moderne, plus économe voire à énergie positive, un bâtiment qui prend en compte le confort de ses agents et l’accueil des conquereuillais. Une mairie sobre mais avec du cachet qui doit s’inscrire dans l’air du temps mais aussi traverser les époques, enfin une maison commune qui respecte et s’inscrit dans son environnement.
C’est notre défi pour cette année à venir, offrir à Conquereuil une vitrine au travers de cette mairie et un lieu de passages et de rencontres à tous ses habitants.
Toute l’équipe municipale, élus et agents, se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2024, qu’elle vous apporte la joie, la santé et la réalisation de tous vos projets.
Jacques POULAIN