Etat-Civil

•  Cartes d’identité
Depuis le 1er mars 2017, les cartes nationales d’identité sont traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports.
La demande de titre d’identité se fait uniquement dans une mairie-station équipée du dispositif pour les passeports biométriques et non plus dans sa commune de résidence.
Les mairies de Blain, Derval et Redon vous recevront donc pour vos cartes d’identité et passeports, uniquement sur rendez-vous.

• Mairie de Blain :
2 Rue Charles de Gaulle, 44130 Blain
02 40 79 00 08
• Mairie de Derval :
15 Rue de Rennes, 44590 Derval
02 40 07 70 11
• Maire de Redon :
18 Place Saint-Sauveur, 35600 Redon
02 99 71 05 27

Pour débuter la démarche, l’usager est désormais invité à remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d’identité.
Cela concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol.
Les pré-demandes se font exclusivement en ligne : Pour effectuer une pré-demande en ligne, il suffit de créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés et de saisir son état civil et son adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et il permettra ensuite à l’agent de la mairie-station de récupérer les informations pré-enregistrées en ligne.

Pour plus d’informations et pour démarrer la procédure de demande cliquez sur le lien https://www.service-public.fr/parti…

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• Demande d’acte d’Etat-Civil
Les demandes d’extraits ou de copies d’acte de naissance, mariage et décès doivent être adressées à la mairie du lieu de l’évènement.
Pièces à fournir : livret de famille ou pièce d’identité et une enveloppe timbrée dans le cas d’une demande par courrier.

• Duplicata livret de famille

Un second livret de famille peut-être délivré en cas de perte, vol ou destruction du premier livret, mais également en cas de divorce ou de séparation.
La demande de duplicata se fait à la mairie de domicile par le ou les titulaires du livret de famille.

Recensement militaire : https://www.service-public.fr/parti…


Élections

https://www.service-public.fr/parti…

  • Qui peut voter ?
    Comme pour les scrutins nationaux, peuvent voter les Françaises et les Français âgés de dix-huit ans révolus, jouissant de leurs droits civils et politiques, inscrits sur les listes électorales.
  • Qui ?
    Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Demande d’inscription sur liste électorale   https://www.service-public.fr/parti…
  • Comment s’inscrire ?
    Vous devez justifier de votre Nationalité et de votre Identité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité) ainsi que de votre domicile : Facture récente (d’eau, d’électricité, téléphone fixe, loyer…).
  • Où s’inscrire ? En mairie ou en ligne
  • Comment voter ? Pour participer à une élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. Si vous votez dans une commune d’au moins 1 000 habitants, vous devez présenter un justificatif d’identité.

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous devez présenter une pièce d’identité avec photo comme par exemple: Carte nationale d’identité, Passeport, Permis de conduire, Carte vitale avec photo, Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l’État…

Bon à savoir! La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.