Les Tréteaux du Don

La troupe de théâtre de Conquereuil “Les tréteaux du Don” prépare la nouvelle saison 2025.

Une comédie en deux actes de Jean-Claude Islert “Entre 15 h et 15 h 30″ vous sera présentée à la salle du Clos du Don

les samedis 8, 15 et 22 mars, à 20 h 30, et

les dimanches 9, 16 et 23 mars, à 15 h.

Réservations à partir de février, au 07 88 62 76 55, de 14 h à 19 h.

Retraits des tickets au P’tit bistrot (place de l’église à Conquereuil), du mercredi au samedi matin.

Entrée – 7 €; pour les moins de 16 ans – 4 €.

AG de GRAINES ET FLEURS

L’assemblée générale de l’association Graines et fleurs aura lieu le lundi 17 février à 18h à la salle du haut à l’espace Saint Donatien.

Les autres dates à retenir :

Troc plantes et graines du printemps – le 6 avril 2025

Troc plantes et graines d’automne – le 19 octobre 2025

Contact : graines.fleurs@gmail.com ou 02 40 51 23 25

Locations de salles et services

Vous êtes à la recherche d’une salle pour un anniversaire, un mariage ou encore une animation ?

La commune de Conquereuil vous propose 4 salles aux caractères différents qui répondront sans doute à vos besoins.

La salle des fêtes Le clos du Don

 

Capacité de 300 personnes assises et 900 debout avec espace traiteur, bar, scène amovible. Tables et chaises à disposition

Descriptif : descriptif-salle-clos-du-don

Règlement intérieur : Règlement Clos du Don

Un tarif supplémentaire de 50€ par location sera appliqué pour l’utilisation des prises électriques extérieures (camping-car, structure gonflable …). L’utilisation des rallonges venant de l’intérieur du bâtiment est interdite.

La salle des Associations

 

Salle des associations

Deux salles de l’espace St Donatien

Descriptif : en cours de rédaction


Le restaurant scolaire peut être loué uniquement pendant les vacances scolaires et au plus tard le jeudi avant la rentrée des vacances. 


Tarifs des salles


L’ensemble des modalités et possibilités de chacune de ces salles sont détaillées dans les règlements intérieurs qui sont à votre disposition. De même un tableau vous présente les tarifications annuelles pratiquées pour les locations.
En parallèle, la commune propose des services annexes qui peuvent compléter les propositions ci-dessus comme la location de bancs, de chaises et de tables supplémentaires.

Pour plus d’informations, pour une visite ou une réservation, le secrétariat de la Mairie reste à votre disposition :

mairie@conquereuil.fr 

02 40 87 32 06

UN NOUVEAU FOOD TRUCK S’INSTALLE A CONQUEREUIL

Cédric et Céline du Big Breizh Burger vous accueilleront tous les mercredis dans le centre de Conquereuil de 18h45 à 21h00.

Chaque mois le burger du moment vous sera proposé.

En janvier c’est le big ch’ti : haché de bœuf local, maroilles, champignons en persillade, bacon fumé, mayonnaise, oignons rouges, tomate et salade.

La devise du Big Breizh Burger : Bien fait pour vous!

Les commandes sont prises par appel ou texto au 06 72 10 63 31 ou bien par Messenger.

 

LE MOT DU MAIRE

Chers conquereuillais(es),

L’année qui vient de s’écouler a vu la concrétisation de plusieurs projets et l’avancement de dossiers importants qui s’inscrivent dans une période tendue de restrictions de budgets à tous les niveaux et à une incertitude politique permanente. Conquereuil n’échappe pas à cet environnement mais garde cependant ses ambitions comme ses objectifs de rigueur budgétaire.

Après plusieurs mois de travaux et de gêne pour les riverains, les rues de la Renaissance et l’allée des Châtaigniers ont ainsi été totalement refaites, nouvel éclairage, rénovation complète du réseau d’eau potable, trottoir PMR, pistes cyclables, plateau, écluses et chaussée neuve. Ce chantier, financé au deux-tiers par le conseil départemental risque hélas d’être le dernier à bénéficier de subventions aussi conséquentes. Pour autant nous n’abandonnons pas l’idée de poursuivre l’effort sur l’aménagement des rues et attendons pour bientôt l’achèvement de l’effacement des réseaux électriques, téléphoniques et les nouveaux éclairages rues du Général de Gaulle, de la forêt, Beausoleil et Bédaudais.

Autre chantier terminé, l’extension et la mise aux normes du restaurant scolaire. De nouveaux équipements, chaîne de lavage, four, frigos, pompe à chaleur s’ajoutent aux nouveaux locaux composés de vestiaires hommes et femmes, bureau et espace de stockage. Les conditions de travail sont ainsi optimales pour le passage en régie municipale et le nouveau partenariat de livraison de repas à l’école de Pierric.

Au Clos de la Scierie les choses avancent enfin, après la démolition spectaculaire des anciens bâtiments vient le temps de la construction. La phase de viabilisation qui démarrera au printemps préparera le terrain pour accueillir le collectif de huit logements de la Nantaise d’Habitation et les six maisons de Coop Logis. Fin des travaux espérée au printemps 2026.

La maison des assistantes maternelles devrait-elle être fonctionnelle pour septembre 2025. Elle se situera dans les locaux de l’ancienne périscolaire et aura fait l’objet d’une réhabilitation complète. Douze places seront ainsi créées pour un projet porté par trois professionnelles de la petite enfance. Les financements de la CAF et de la Région permettent d’envisager une rénovation de qualité et un bel environnement pour les enfants et leurs assistantes maternelles.

Enfin la nouvelle mairie devrait aussi sortir de terre en 2025 pour un achèvement l’année suivante. Elle sera la première phase d’un projet plus vaste qui redéfinira l’espace autour de la recyclerie, du garage automobile et de l’esplanade à venir. Elle résoudra aussi les problèmes de vétusté, d’accessibilité et de performance énergétique de l’actuelle mairie et offrira à nos agents et aux citoyens de meilleures conditions d’accueil et de travail.

Voilà, le travail ne manque donc pas et je tiens à remercier l’équipe municipale qui m’entoure et l’ensemble des agents qui œuvrent au quotidien pour faire fonctionner la municipalité. Aussi je les joins à moi pour vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse année 2025.

Jacques POULAIN

ASSEMBLEE GENERALE du CLUB de la DETENTE

Le jeudi 16 janvier à 14h soyez les bienvenus à l’assemblée générale du Club de la Détente. Elle aura lieu à la salle du Clos du Don.

Ce sera une bonne occasion pour mieux connaître l’association. Vous pourrez vous inscrire au club et ses différentes activités (pétanque, …).

Après l’assemblée, le verre de l’amitié et la galette des rois vous seront proposés.

LE SYNDICAT CHERE DON ISAC publie des BONNES PRATIQUES pour L’ENTRETIEN DES COURS D’EAU

Le Syndicat Chère Don Isac réalise ses actions sur un grand territoire rural entre Nantes, Rennes, Redon et Châteaubriant de près de 2 000 km2, couvrant deux régions Bretagne, Pays de la Loire), 8 communautés de communes, 3 départements (44, 35, 56) et 107 000 habitants. Un plan d’action ambitieux : 19 M. d’euros sur 6 ans.

Le Syndicat Chère Don Isac fédère tous les acteurs pour la reconquête de la qualité de l’eau et l’adaptation au changement climatique.

Les cours d’eau qui traversent nos communes sont des éléments précieux pour notre environnement et notre qualité de vie. Leur entretien peut toutefois être nécessaire pour prévenir les inondations, protéger la biodiversité et maintenir un écosystème équilibré. Le Syndicat des bassins versants Chère Don Isac propose ces quelques bonnes pratiques pour en prendre soin, tout en respectant la législation et l’écosystème. Pour consulter le document suivez le lien.

Pour plus d’info : cheredonisac.fr

TERRITOIRE D’ENERGIE LOIRE-ATLANTIQUE (TE44) – rapport d’activité 2023

Le 1er février 2023 le SYDELA a changé de nom et s’appelle désormais TERRITOIRE D’ENERGIE LOIRE-ATLANTIQUE (TE44).

TE44 est un syndicat mixte qui regroupe 180 communes et 14 intercommunalités du département de la Loire-Atlantique.

Autorité organisatrice du service public de distribution d’énergie électrique et de gaz naturel, TE44 réalise également de nombreux travaux : renforcements, extensions, effacements de réseaux électriques et d’éclairage public, poses des matériels en éclairage public, installations de communications électroniques.

TE44 a publié son rapport d’activité de l’année 2023 :
https://www.te44.fr/medias/2024/11/Rapport-dactivite-2023-1.pdf

 

Pour toute information consultez te44.fr

LES ROUTES DEPARTEMENTALES EN VEILLE ACTIVE POUR L’HIVER A PARTIR DU 2 DECEMBRE

Pour faire face aux conditions de conduite pouvant être difficiles en hiver, le Département met en place chaque année un dispositif de viabilité hivernale du lundi 2 décembre 2024 au lundi 3 mars 2025. 24 équipes sont prêtes à intervenir aux quatre coins de la Loire-Atlantique.

En cas d’intempéries, le Département organise ses interventions de maintien ou de rétablissement des conditions de conduite selon quatre niveaux de service, en fonction de la nature et de l’importance des voies.

Plus d’information sur : https://inforoutes.loire-atlantique.fr/44/conditions-hivernales/les-routes-departementales-pretes-pour-affronter-l-hiver/info_62533

Consultez l’info trafic sur les routes départementales. Ceci vous permet de géolocaliser les zones de travaux, les déviations, les perturbations liées à la météo, etc. en temps réel.

Les 11 et 12 décembre après-midi, allez découvrir les coulisses du Poste de Commandement (PC) Routes et rencontrer les équipes. C’est l’occasion de comprendre comment sont activés les dispositifs d’alerte et de secours pour garantir votre sécurité au quotidien. Sur inscription, gratuit, visite d’une heure. 

DANGER – MONOXYDE de CARBONE

Le monoxyde de carbone (CO) est très dangereux. C’est un gaz qui ne se voit pas et ne sent rien.
Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir ou même mourir.

La période de chauffe des logements et bâtiments est souvent à l’origine d’une réduction de l’aération et de la ventilation des locaux, source d’un risque accru d’intoxication au monoxyde de carbone pour les occupants.

Au cours de l’année 2023, 10 signalements d’intoxication accidentelle au monoxyde de carbone dans des logements ont été effectués dans le département d’Ille-et-Vilaine : 27 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, 1 personne est décédée.

Pour plus d’information, consultez ce document (lien).

En cas d’urgence appelez les secours au 112 ou bien
18 : Pompiers
15 : Samu
114 ou urgence114.fr : pour personnes sourdes et malentendantes (visiophonie/tchat/sms/fax)

LA COMMUNE DE CONQUEREUIL EST FIBRÉE A 100%

Pour garantir l’égalité d’accès à internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. La fibre optique permet de transmettre les données à très grande vitesse et constitue aujourd’hui le réseau qui offre les meilleures performances.

Depuis l’octobre 2024, tous les habitats de Conquereuil sont éligibles au très haut débit. Tous les habitants qui le souhaitent peuvent contracter un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet.

Consultez la plaquette “TRÈS HAUT DÉBIT en Loire-Atlantique”

et l’information sur le déploiement du Très haut débit à Conquereuil.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur numerique.loire-atlantique.fr ou contactez le 0 800 80 16 44

NOUVELLES ADRESSES ÉLECTRONIQUES

Les adresses électroniques de la mairie de Conquereuil ont changé.

mairie@conquereuil.fr

Maire Jacques POULAIN j.poulain@conquereuil.fr


Adjoints au maire

Sylvie BENARD s.benard@conquereuil.fr

Philippe VINOUZE p.vinouze@conquereuil.fr


Marie CAER m.caer@conquereuil.fr

Joseph BOUJU j.bouju@conquereuil.fr


Restaurant scolaire – Sébastien JAUNY restaurantscolaire@conquereuil.fr

La périscolaire periscolaire@conquereuil.fr

Secrétaire de Mairie – Elène LEVALLOIS e.levallois@conquereuil.fr

Adjointe Administrative, accueil, agence postale – Christine MOINEAU mairie@conquereuil.fr

Adjointe Administrative, comptabilité – Cyrielle Branger  c.branger@conquereuil.fr