GESTION DES DECHETS

Rattrapages des collectes des déchets ménagers

Férié le mercredi 8 et lundi 20 mai 2024 –  rattrapages des collectes – toutes les collectes ordures ménagères et des emballages de la semaine sont décalées d’un jour pour le restant de la semaine.

Les déchèteries seront fermées tous les jours fériés.

Pour plus d’information, cliquez sur ce lien.


Les déchets sont collectées tous les jeudis :

      • les ordures ménagères en semaines impaires,
      • les poubelles jaunes en semaines paires.

En faisant évoluer son service de collecte, REDON Agglomération simplifie et encourage les gestes de tri ; pour réduire et valoriser au maximum les déchets et diminuer l’impact environnemental, tout en maîtrisant les coûts.

Redon Agglomération a mis en place un service dédié à la gestion des demandes liées à la prise en charge des déchets : réclamations, demande d’intervention, anomalies de collecte, information et facturation. 

Pour plus d’information rendez-vous

https://www.redon-agglomeration.bzh/dechets-menagers-et-emballages

Contact Mail : contact@redon-agglomeration.bzh.

Téléphone : 02 99 70 34 34 

Les consignes de tri sont étendues et simplifiées : TOUS les emballages SANS EXCEPTION, sont collectés via les bacs jaunes, puis valorisés. Vous pouvez donc déposer les sacs et films plastiques, les barquettes en plastiques, les pots de yaourts, de crème.

Les bacs jaunes sont collectés toutes les 2 semaines. Les sacs jaunes ne sont plus ramassés : utilisez vos bacs !

Un contrôle d’accès par carte est mis en place sur les déchèteries. Une carte d’accès est remise à chaque foyer ou professionnel par les ambassadeurs en même temps que les bacs de collecte. Les restrictions de volume et les taxes des dépôts pour les professionnels, ne changent pas. Le nombre de passage n’est pas limité.
Les objectifs sont de :

      • vérifier que les usagers des déchèteries contribuent au service ;
      • tracer et attester les apports des professionnels afin qu’ils puissent justifier de leur tri ;
      • réguler le nombre de véhicules circulant simultanément sur les plateformes des déchèteries et ainsi offrir à chaque usager un accueil optimal et sécurisé ;
      • recentrer les missions de l’agent sur l’optimisation du tri des déchets.

Le nombre de colonnes de tri est doublé : 70 nouveaux Points d’Apport Volontaire (PAV) sont en cours d’installation sur tout le territoire pour renforcer la collecte du verre et du papier en rapprochant les points de tri des usagers.

Le mode facturation est destiné à renforcer le tri et la valorisation des déchets en responsabilisant chaque foyer ou professionnel. La redevance incitative se substituera à la Taxe d’Enlèvement des Ordures ménagères à compter du 1er janvier 2020.

 

Déchetterie

A Guémené-Penfao, la nouvelle déchetterie réhabilitée par la communauté de communes du pays de Redon (CCPR) a ouvert ses portes en 2014. Elle s’intègre au sein du parc d’activité du pays de Guémené, rue des Boisseliers, ou elle répondra à toutes les normes voulues, alliant qualité de l’accueil et sécurité (garde-corps, meilleure signalétique pour améliorer la qualité du tri). Elle accueillera désormais la collecte de déchets spéciaux et dangereux comme des solvants, pots de peintures. Ainsi que les déchets électroniques, électriques et électroménagers.

La déchèterie est ouverte :

    • lundi, mercredi, jeudi et vendredi 14h – 17h30,
    • samedi 9h – 12h et 14h – 17h30.

Parc d’Activités du Pays de Guémené
Rue des Boisselier
44290 Guémené-Penfao
02.99.72.54.92
environnement@cc-pays-redon.fr
www.redon-agglomeration.bzh