Évolution des consignes de tri
Les ordures ménagères sont collectées tous les lundis et les poubelles jaunes les jeudis en semaines paires.
En faisant évoluer son service de collecte, REDON Agglomération simplifie et encourage les gestes de tri ; pour réduire et valoriser au maximum les déchets et diminuer l’impact environnemental, tout en maîtrisant les coûts.
Horaire d’ouverture du Service Relation à l’Usager – déchet
Redon Agglomération a mis en place un service dédié à la gestion des demandes liées à la prise en charge des déchets : réclamations, demande d’intervention, anomalies de collecte, information et facturation.
Il gère toute la relation à l’usager quant aux questions de déchets. Les agents qui répondent sont les gestionnaires du fichier de redevables.
Pour votre information : le standard du service Relation à l’Usager est ouvert comme suit :
- Lundi : 9h à 12h et de 14h à 17h
- Mardi : 9h à 12h – fermé l’après midi
- Mercredi : 9h à 12h et de 14h à 17h
- Jeudi : 9h à 12h et de 14h à 17h
- Vendredi : 9h à 12h et de 14h à 16h
Contact Mail : contact@redon-agglomeration.bzh.
Téléphone : 02 99 70 34 34
- Les consignes de tri sont étendues et simplifiées : TOUS les emballages SANS EXCEPTION, sont collectés via les bacs jaunes, puis valorisés. Vous pouvez donc déposer les sacs et films plastiques, les barquettes en plastiques, les pots de yaourts, de crème.
- Les bacs jaunes sont collectés toutes les 2 semaines. Les sacs jaunes ne sont plus ramassés : utilisez vos bacs !
- Un contrôle d’accès par carte est mis en place sur les déchèteries. Une carte d’accès est remise à chaque foyer ou professionnel par les ambassadeurs en même temps que les bacs de collecte. Les restrictions de volume et les taxes des dépôts pour les professionnels, ne changent pas. Le nombre de passage n’est pas limité.
Les objectifs sont de : - vérifier que les usagers des déchèteries contribuent au service. ;
- tracer et attester les apports des professionnels afin qu’ils puissent justifier de leur tri ;
- réguler le nombre de véhicules circulant simultanément sur les plateformes des déchèteries et ainsi offrir à chaque usager un accueil optimal et sécurisé ;
- recentrer les missions de l’agent sur l’optimisation du tri des déchets.
- Le nombre de colonnes de tri est doublé : 70 nouveaux Points d’Apport Volontaire (PAV) sont en cours d’installation sur tout le territoire pour renforcer la collecte du verre et du papier en rapprochant les points de tri des usagers ;
- Le nouveau mode facturation est destiné à renforcer le tri et la valorisation des déchets en responsabilisant chaque foyer ou professionnel. La redevance incitative se substituera à la Taxe d’Enlèvement des Ordures ménagères à compter du 1er janvier 2020.
La facture à blanc rafle la mise :
La redevance doit couvrir l’ensemble des coûts du service : collecte OMR et emballages, collecte des points d’apport volontaire, déchèteries. Elle sera incitative c’est-à-dire avec une partie variable proportionnelle au nombre de présentation du bac OMr au-delà de 12 par an. Adoptez dès maintenant les gestes du tri et la réduction du nombre de présentation de votre bac Omr.
À partir des données de collecte enregistrées, des factures à blanc seront adressées à chaque foyer à partir de septembre 2019. Elles permettront aux particuliers et aux professionnels d’estimer le montant de leur future facture. Il leur appartiendra ensuite de modifier leur comportement (achat, réemploi, recyclage, compostage,…) afin de réduire leur production de déchets.
ATTENTION ! En 2019, la Taxe Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) reste en vigueur et devra être acquittée.
La première facturation « réelle » de la redevance incitative interviendra en 2020.
Pourquoi ces changements ?
Des mesures ou caractérisations de la poubelle grise réalisées sur notre territoire montrent que près de 119 kg/hab/an de déchets peuvent être valorisés dans les bacs à ordures ménagères. 1 emballage sur 2 n’est pas trié ! un papier sur 2 non plus !
Déchetterie
A Guémené-Penfao, la nouvelle déchetterie réhabilitée par la communauté de communes du pays de Redon (CCPR) a ouvert ses portes mercredi 30 avril 2014. Elle s’intègre au sein du parc d’activité du pays de Guémené, rue des Boisseliers, ou elle répondra à toutes les normes voulues, alliant qualité de l’accueil et sécurité (garde-corps, meilleure signalétique pour améliorer la qualité du tri). Elle accueillera désormais la collecte de déchets spéciaux et dangereux comme des solvants, pots de peintures. Ainsi que les déchets électroniques, électriques et électroménagers.
Pratique:
Parc d’Activités du Pays de Guémené
Rue des Boisselier
44290 Guémené-Penfao
Téléphone 02.99.72.54.92
Mail environnement@cc-pays-redon.fr
www.redon-agglomeration.bzh
Horaires d’ouvertures :