A la découverte de la flore sauvage locale

Avec Edouard Jeanloz, paysagiste-botaniste

RDV au parking de la Chapelle des Lieux-Saints au Tahun à 9h30.

La ballade se déroulera sur environ 3km dans un relief varié mais sans difficulté particulière. (dès 8 ans mais plutôt pour les Adultes)

Partez à la (re) découverte de la richesse de notre flore locale. Le long des chemins, dans les haies, la forêt , dans les milieux pierreux et au bord du Don, cette ballade vous permettra d’observer les principales essences de plantes à fleurs, d’arbres et d’arbustes qui poussent dans le secteur du Tahun.

Apprenez à les reconnaître !

Matériel et tenue à prévoir :
De bons souliers, une gourde. Un vêtement de pluie si le temps est incertain ou tout au moins un parapluie. Une loupe perso si vous en possédez une.

En cas de grand vent ou de grosses pluies l’animation sera annulée

Tarif demandé:
Chapeau pour soutenir l’association “Graines & Fleurs”

Réservation :
par mail : edouard.jeanloz@orange.fr ou sms 07 84 59 03 74

Bulletin hydrologique du mois de Mars 2023

Vous trouverez le bulletin hydrologique du mois de Mars pour les bassins versants Chère Don Isac.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

Chere don Isac Bulletin-hydro-mars-23.pdf

Pour information le projet d’arrêté cadre départemental sécheresse de Loire-Atlantique a été mis à la consultation ce jour.
Llien ci-dessous permettant de le consulter et d’accéder au questionnaire pour vos observations éventuelles : 
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Participation-du-public-aux-decisions-ayant-une-incidence-sur-l-environnement/Consultations-en-cours/Consultation-du-public-sur-le-projet-d-arrete-cadre-secheresse

Fête du Jardin 100 Soucis

Le Jardin 100 Soucis ouvre ses portes pour sa fête annuelle. Venez découvrir les actions de l’association : l’aménagement du jardin pédagogique et productif, les prestations proposées et ses chantiers participatifs.

Au programme du 1er mai : visite du jardin, ateliers greffages et compost, exposants, musiciens et conteurs.
Restauration et buvette sur place. Tout public. Entrée libre.

 Enquête publique à la déclaration d’intérêt général pour la restauration des milieux aquatiques du bassin de la Chère 

Déclaration d’intéret général pour la mise en oeuvre du programme d’actions du contrat territorial “Eau du Bassin versant de la Chère” pour la restauration des milieux aquatiques

Arrêté inter-préfectoral d’ouverture d’enquête publique située sur les départements d’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique:

Télécharger 2023 04 04 – APOE Ile et Vilaine et Loire Atlantique_signé PDF – 0,80 Mb – 11/04/2023

Cette enquête publique est préalable à la déclaration d’intérêt général pour la mise en œuvre du programme d’actions du contrat territorial « Eau du Bassin versant de la Chère », pour la restauration des milieux aquatiques.

Les communes concernées par ce dit projet sont : Teillay, Ercé-en-Lamée, Saint-Sulpice-des-Landes, La Dominelais, Bain-de-Bretagne, Grand-Fougeray et Sainte-Anne-sur-Vilaine dans le département d’Ille-et-Vilaine ;
Soudan, Châteaubriant, Saint-Aubin-des-Château, Sion-les-Mines, Ruffigné, Mouais, Derval, Pierric, Conquereuil, Guéméné-Penfao, Lusanger et Rougé dans le département de la Loire-Atlantique.

Cette enquête sera ouverte au public du mardi 9 mai 2023 9h00 au vendredi 9 juin 2023 17h00, soit pendant 32 jours consécutifs en mairie de La Dominelais (siège de l’enquête).

Les permanences du commissaire enquêteur se feront en mairie de Teillay, SaintAubin-des-Châteaux, Derval et La Dominelais aux jours et heures prévues dans l’arrêté.

L’arrêté, l’avis d’ouverture d’enquête publique et le dossier relatif à cette enquête, sont disponibles, durant toute la durée de l’enquête, sur le site de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine :  https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Enquetes-publiques/Avis-d-enquetes-publiques-avec-volet-Loi-sur-l-eau

Les observations et propositions pourront être adressées par voie électronique à l’adresse dédiée suivante :  pref-enquetes-publiques@ille-et-vilaine.gouv.fr en mentionnant en objet “DIG bassin versant de la Chère”.

Opération les ailes du Printemps 2023

Recensement des nids d’hirondelles |

Les associations de protection de la biodiversité en Loire-Atlantique ACROLA, BRETAGNE VIVANTE et HIRONDELLE, s’unissent pour proposer ce printemps 2023 une opération de science participative ouverte à toutes et à tous : «Les Ailes du Printemps».

L’objectif est de recenser dans toutes les communes de Loire-Atlantique les nids de deux espèces emblématiques d’hirondelle : l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre, dont les populations nationales déclinent depuis 30 ans.

Pour participer à ce recensement, rendez-vous sur www.obsclic-acrola.fr et, en quelques clics, indiquez vos observations : localisation, espèce nichant, nombre de poussins.

Travaux de l’usine d’eau potable de Massérac

Atlantic’eau, service de l’eau potable en Loire-Atlantique, investit dans ses usines de production pour améliorer la qualité de l’eau et répondre à la problématique du traitement des pesticides.

Suite à une phase de consultation, le comité syndical vient d’attribuer le marché pour la réhabilitation de l’usine de Paimbu (Massérac) au groupement SAUR / CNR / ACTEMIUM / COMPERE & Cie.

Les travaux visent à :

  • Garantir un traitement optimal de l’eau avec notamment l’élimination des micropolluants par adsorption sur charbon actif micro-grain et le traitement du manganèse,
  • Sécuriser les installations électriques avec la mise en place d’un groupe électrogène,
  • Renforcer la sûreté du site avec prise en compte de la cybersécurité.

Par ailleurs, une centrale photovoltaïque sera installée en toiture du nouveau bâtiment pour une production de 14,9 MWh/an.

Le cabinet BOURGOIS assure l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. L’investissement de 3 900 000 € HT est porté par atlantic’eau, avec une aide de France Relance à hauteur de 500 000 €. Après une phase de préparation, les travaux démarreront en juin 2023 pour une mise en service en octobre 2024.

Atlantic’eau sécurise et modernise le réseau de distribution d’eau potable

Lutte contre les rongeurs aquatiques

Les ragondins et les rats musqués sont des animaux nuisibles qui ont un impact sur les écosystèmes, les productions végétales, les ouvrages hydrauliques et la santé publique (transmission de maladies comme la leptospirose).

Pour faire face à leur prolifération et tenter de limiter leurs impacts, le législateur a classé ces rongeurs comme nuisibles et déclaré leur lutte obligatoire au titre de la protection des végétaux.

POLLENIZ organise :

  • la surveillance de l’évolution des populations de rongeurs aquatiques nuisibles
  • la conduite de campagnes de lutte adaptées en s’appuyant sur un réseau de piégeurs bénévoles. Les piégeurs bénéficient d’une prime à la capture par animal piégé financée par la commune (4 € par animal). Pour devenir piégeur, merci de prendre contact auprès des services de la mairie. 

Réunion publique

Réunion de présentation du projet d’aménagement de la rue de la Renaissance et de la rue des Châtaigniers : à la Salle des associations.
Afin d’améliorer la sécurité : limitation de la vitesse des véhicules, l’aménagement routier (enrobé), la création de trottoirs et de voies douces (vélos et piétons).

Avec la présence de Mr Xavier Cayet du bureau d’études C2i qui dirigera les travaux.

Les riverains de ces 2 rues recevront une invitation personnelle par courrier.

Mission Patrimoine | Sauvez le beffroi d’une église du XIXe siècle

APPEL AUX DONS POUR LA RESTAURATION DU BEFFROI DE L’ÉGLISE SAINT-DONATIEN ET SAINT-ROGATIEN À CONQUEREUIL

Un beffroi menacé d’effondrement, la municipalité fait appel à votre générosité pour permettre sa restauration.

Grâce à vos dons, ce patrimoine religieux pourra être sauvegardé et les cloches retrouveront leur sonorité d’origine.

Un petit clique ⤵️

https://www.fondation-patrimoine.org/…/beffroi-de…

Atelier Numérique

Salle des Associations / Conquereuil

L’atelier est ouvert à tous(tes) les conquereuillais(es), peu importe votre âge, votre niveau, vos difficultés et(ou) vos questionnements.

 On peut venir avec ou sans matériel (nous avons ce qu’il faut). 

Il faut juste s’inscrire auparavant au secrétariat de la mairie (02 40 87 32 06) car le nombre des participants est (pour l’instant) limité à 10 par séance.

NOUVELLES DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LE NUMÉRIQUE

Comme vous le savez peut-être, un groupe, composé de membres du CCAS et d’habitants de Conquereuil, se mobilise pour permettre à tous les conquereuillais d’avoir accès aux outils numériques.

N’ayant pu bénéficier d’un conseiller numérique sur la commune, nous avons organisé une première rencontre le 28 janvier dernier afin d’évaluer les besoins et les demandes des habitants. Une dizaine de personnes sont venues échanger sur leurs difficultés ou leurs questions, et les bénévoles présents ont apporté leur aide. L’envie de renouveler l’expérience a été unanime

Nous avons alors organisé un 2ème atelier numérique le 7 mars dernier, accompagnés, cette fois, par l’association ACIAH (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap) de Châteaubriant. L’ACIAH se déplace dans les communes pour animer des ateliers informatiques et développe des outils pour faciliter l’accès au numérique pour tous. Elle accompagne aussi des personnes porteuses de handicap.

Ce 7 mars, 4 personnes de l’ACIAH et 5 membres de notre groupe de travail étaient présents. Ce qui a permis d’aider les 11 personnes inscrites pour cet atelier. Ce fut donc un franc succès.

Nous avons alors décidé, de proposer ces ateliers tous les 15 jours à Conquereuil. 

Le Mardi de 14h30 à 17h dans la salle des associations.

Prochaines dates les mardis 21 mars ; 4 et 18 avril ; 2, 16 et 30 mai …et ainsi de suite

Ces ateliers sont ouverts à tous(tes) les conquereuillais(es), peu importe leur âge, leur niveau, leurs difficultés et(ou) leurs questionnements.

 On peut venir avec ou sans matériel (nous avons ce qu’il faut). 

Il faut juste s’inscrire auparavant au secrétariat de la mairie (02 40 87 32 06) car le nombre des participants est (pour l’instant) limité à 10 par séance.

Une convention va être signée avec l’ACIAH pour leur accompagnement. La participation, due à l’association, de 20 € par personne et par an sera, dans un premier temps, prise en charge par le CCAS

N’hésitez pas à venir, les ateliers se déroulent le plus simplement du monde autour d’un café.

Le groupe de travail sur le numérique.

Grippe aviaire : situation en Loire-Atlantique

La situation de l’épizootie de grippe aviaire s’étant stabilisée depuis le mois de janvier 2023, les zones réglementées sont levées progressivement pour permettre un repeuplement des élevages.
Vous trouverez ci-joint les 2 arrêtés actuellement en vigueur ainsi qu’une carte précisant le type de zone dans laquelle se trouve actuellement notre commune.

Déclaration en Mairie d’un hébergeur gîte meublé de Tourisme ou chambre d’hôtes

Procédure concernant l’enregistrement d’un hébergeur auprès de votre mairie. La taxe de séjour s’applique sur tout le territoire de REDON Agglomération.

Pour rappel, chaque nouvel hébergeur (meublé de tourisme ou chambre d’hôtes) doit faire une déclaration en mairie via les formulaires en ligne suivant ou via les cerfas à télécharger ci-dessous :

Pour les meublés de tourisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14321

Pour les chambres d’hôtes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17897

Une fois rempli, ces formulaires sont transmis automatiquement à la mairie, si vous utilisez le téléservice, sinon, il faut demander au nouvel hébergeur d’imprimer le formulaire et de le déposer sur place en mairie pour recevoir l’accusé de réception.

La mairie doit adresser une copie du certificat de déclaration d’ouverture à l’Office de Tourisme du Pays de Redon Eleanor MORIN (e.morin@tourisme-pays-redon.com) .

Nous aurons ainsi les coordonnées du propriétaire et les coordonnées de l’hébergement + les capacités d’accueil. L’Office de Tourisme du Pays de Redon procédera alors à l’enregistrement sur la plateforme taxe de séjour pour créer une fiche hébergement et une fiche hébergeur.

Une fois ces fiches créées, l’hébergeur reçoit ses identifiants et mots de passe avec un lien pour activer son compte. Il aura ainsi accès à son compte pour faire en ligne ses déclarations de taxe de séjour.

Pour toute information concernant les montants de la taxe de séjour, les périodes de déclaration, les catégories, je vous invite à consulter la page d’accueil de la plateforme taxe de séjour de REDON Agglomération : https://redonagglomeration.taxesejour.fr/ où vous retrouverez les délibérations ainsi que toutes les informations sur la taxe de séjour.