Bibliothèque

La bibliothèque de Conquereuil est communale, elle est rattachée au réseau des Médiathèques de Redon par le biais de la Communauté d’Agglomération de Redon.

Adresse: 22 bis, place de l’église 44290 CONQUEREUIL

Tél : 02 40 87 65 02

Pour toutes questions ou renseignements, contactez Adeline BERNARD, responsable de la bibliothèque à la Mairie, disponible le jeudi après-midi ou sur rendez-vous.

La bibliothèque est constituée exclusivement de livres dont un fond propre qui s’incrémente tous les ans par l’achat de livres neufs grâce au budget voté en Conseil Municipal et de livres de prêts.

Ceux-ci sont issus :

  • Du fond commun au département la BDLA (Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique). La BDLA propose le renouvellement des livres en prêts environ 2 fois par an par le passage du bibliobus. Ce bus est une source littéraire, il nous permet de prendre autant de livres que le nombre de livres rendus, dans toutes catégories littéraires (poésie, roman, policier, conte, BD, album,…jeunesse ou adulte). Un service supplémentaire nous est proposé : nous pouvons demander des thèmes, des titres,… qui parviendront par le biais d’une navette très rapidement. (ex : les thèmes étudiés par les écoles donc proposition d’une banque de livres correspondants).

http://catalogue-bdla.loire-atlantique.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION

  • Du fond de Redon Agglomération. Redon Agglomération est un réseau à plus petite échelle : c’est le lien entre les 31 médiathèques du réseau. Celui-ci a permis d’élargir les possibilités pour les lecteurs : en effet cela procure une plus grande diversité aux dévoreurs de livres.

bibliotheque

bibliotheque

Quelques avantages

  • Votre inscription dans une médiathèque vous donne accès à toutes les structures du réseau !
  • Carte adhérent : une inscription = une carte. A la première inscription, une carte individuelle d’adhérent, nominative, vous est remise. Elle vous permet d’emprunter dans toutes les médiathèques du réseau. Le titulaire est responsable de sa carte et de l’usage qui peut en être fait par une tierce personne.
  • Les emprunts sont cumulables d’une médiathèque à une autre ( 15 livres par médiathèque + revues, CD, DVD, etc. en fonction de chaque médiathèque). L’emprunt et le retour des documents se font dans la médiathèque d’appartenance du document.
  • La durée du prêt est de 3 semaines, renouvelable une fois, sur place, par téléphone ou en ligne.
  • Les tarifs d’inscription :

• 14 € à partir de 18 ans
• Gratuit pour les enfants et les étudiants
• Gratuit pour les établissements scolaires, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux et les assistantes maternelles.

L’inscription est valable un an. Pour l’inscription, demander les renseignements à la bibliothèque. Après le paiement, lors de votre prochain passage à la bibliothèque, sur présentation du reçu, une carte de bibliothèque vous sera délivrée.

Services possibles par le biais du portail de la Médiathèque de Redon lié à la carte d’adhésion
• Les documents empruntés par d’autres lecteurs peuvent être réservés.
• Une prolongation de la durée de prêt est possible. Celle-ci est de 3 semaines si ces documents n’ont pas fait l’objet d’une réservation par un autre adhérent.
• Consulter l’agenda culturel
• Retrouver les renseignements pratiques
• Découvrir les nouveautés et nos coups de cœur
• Chercher un document

Médiathèque de Redon http://www.mediatheques.redon-agglomeration.bzh/

Une entité qui fonctionne grâce au bénévolat.

Malgré ces relations extérieures, la médiathèque de Conquereuil n’en reste pas moins une unité qui fonctionne grâce à la présence de ses bénévoles.
Il faut savoir qu’une bibliothèque municipale exclusivement bénévole se fait rare : seulement 5 bibliothèques du réseau sur 31 ne sont gérées que par des bénévoles. (St Jean-la-Poterie, St Perreux, Conquereuil, Pierric, Massérac).

C’est grâce à la motivation et aux disponibilités de ces bénévoles que 3 créneaux hebdomadaires permettent l’ouverture de la bibliothèque pour le plus grand nombre. En effet, elle ouvre les

Mercredi de 16h à 18h
Vendredi de 18h à 20h
Samedi de 10h à 12h

Cela pour permettre au plus grand nombre des habitants de Conquereuil et des alentours de pouvoir profiter de ce lieu de lecture, d’échange et de culture…

charte-utilisation-internet 
reglement-interieur-bibliotheque

Amélioration
Pour multiplier les attraits de la bibliothèque municipale, des aménagements ont été mis en place : après les horaires…le paiement ! La nouvelle régie de paiement des cartes d’adhésion à la bibliothèque ou le renouvellement va se trouver facilité. Celle-ci va prendre ses quartiers au Vival en remplacement de la Mairie. Attrait : la proximité et les horaires d’ouverture qui coïncident.

La municipalité appelle les conquereuillais et conquereuillaises à prendre leur abonnement sur la commune pour permettre de faire pérenniser cette structure.

Point Facilitation CAF

L’ordinateur mis en place en 2017 au sein de la bibliothèque est à la disposition de tous, gratuitement. Pour compléter l’offre, la mairie s’est associée à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour permettre aux habitants de Conquereuil de trouver un lieu qui facilite l’accès au site www.CAF.fr.

Depuis juin 2018, ce nouveau service «Point Facilitation CAF »  vous permet d’effectuer de manière simple, sécurisée et rapide toutes vos démarches en ligne sur le site www.caf.fr et dans la rubrique « Mon compte ». Vous pourrez ainsi :

  • consulter votre dossier allocataire et imprimer une attestation de droits, de paiements ou de quotient familial,
  • déclarer un changement de situation (familial, professionnel, bancaire, etc.),
  • compléter votre déclaration trimestrielle Rsa ou prime d’activité,
  • réaliser des simulations pour connaître vos droits à certaines prestations (aide au logement, revenu de solidarité active, etc.) et effectuer des demandes en ligne,
  • prendre un rendez-vous en ligne pour rencontrer ensuite un conseiller dans l’antenne Caf la plus proche de chez vous.

Besoin d’aide dans vos démarches ? Après une prise de RDV auprès de la Mairie, les adjointes Mmes PERRIGOT Jeanne-Marie et BERNARD Adeline, formées par la Caf, pourront vous guider et vous accompagner dans vos démarches en ligne, en toute confidentialité.

Équipé d’un ordinateur avec accès à internet, logiciels de bureautique et d’une imprimante, cet ensemble peut, bien sûr, servir pour toutes vos démarches administratives, professionnelles ou encore scolaires.

Les personnes qui l’utilisent doivent se manifester à l’accueil et respecter la charte informatique mise en œuvre par la municipalité.

Une ouverture vers d’autres horizons: bibliothèque lieu d’échange et de partage.

nouveaux-horizons