Déclaration en Mairie d’un hébergeur gîte meublé de Tourisme ou chambre d’hôtes

Procédure concernant l’enregistrement d’un hébergeur auprès de votre mairie. La taxe de séjour s’applique sur tout le territoire de REDON Agglomération.

Pour rappel, chaque nouvel hébergeur (meublé de tourisme ou chambre d’hôtes) doit faire une déclaration en mairie via les formulaires en ligne suivant ou via les cerfas à télécharger ci-dessous :

Pour les meublés de tourisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14321

Pour les chambres d’hôtes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17897

Une fois rempli, ces formulaires sont transmis automatiquement à la mairie, si vous utilisez le téléservice, sinon, il faut demander au nouvel hébergeur d’imprimer le formulaire et de le déposer sur place en mairie pour recevoir l’accusé de réception.

La mairie doit adresser une copie du certificat de déclaration d’ouverture à l’Office de Tourisme du Pays de Redon Eleanor MORIN (e.morin@tourisme-pays-redon.com) .

Nous aurons ainsi les coordonnées du propriétaire et les coordonnées de l’hébergement + les capacités d’accueil. L’Office de Tourisme du Pays de Redon procédera alors à l’enregistrement sur la plateforme taxe de séjour pour créer une fiche hébergement et une fiche hébergeur.

Une fois ces fiches créées, l’hébergeur reçoit ses identifiants et mots de passe avec un lien pour activer son compte. Il aura ainsi accès à son compte pour faire en ligne ses déclarations de taxe de séjour.

Pour toute information concernant les montants de la taxe de séjour, les périodes de déclaration, les catégories, je vous invite à consulter la page d’accueil de la plateforme taxe de séjour de REDON Agglomération : https://redonagglomeration.taxesejour.fr/ où vous retrouverez les délibérations ainsi que toutes les informations sur la taxe de séjour.

TAXE D’AMÉNAGEMENT (TA)

Les autorisations d’urbanisme et les taxes en 2022

Vous avez obtenu une autorisation de construire et vous recherchez des informations sur la taxe d’aménagement que vous devez payer ? Nous vous apportons des renseignements sur son application, son calcul et les démarches à réaliser.

Lorsque le dossier d’autorisation d’urbanisme (DP ou PC) est déposé après

le 1er septembre 2022 : Vous devez, dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux, déclarer les éléments de consistance de votre construction. Pour cela, rendez-vous sur votre espace sécurisé sur www.impots.gouv.fr, service « Biens immobiliers ».

Les éléments indiqués seront utilisés pour déterminer l’évaluation cadastrale de

votre bien (qui sera la base de votre imposition aux taxes foncières notamment),

et le calcul de vos taxes d’urbanisme.

Informations éclairage public

L’éclairage public fonctionnera sur le territoire de la commune, sauf impossibilité technique, de la manière suivante :

®    Du 1er septembre au 30 avril :

o   Le matin allumage de tous les points lumineux à 6h30,

o   Le soir extinction totale à 22h30 sauf place de l’église 1 point lumineux sur 2 jusqu’à 1h00 du matin les vendredis et samedis.

®    Du 1er mai au 31 août :

o   Extinction totale de tous les points lumineux

®    Clos du Don allumage forcé (uniquement) jusqu’à 3h00 lorsque la salle est louée.

Vélila, un nouveau service de vélo électrique

Accessible aux habitants de Conquereuil, Vélila offre la possibilité de louer un vélo électrique, d’un mois à un an, le temps de découvrir tous les avantages du vélo pour les trajets quotidiens.

Le service s’organise comme suit :

Gestion du service confiée à Plessé :

le service sera ouvert tous les mercredis et joignable par mail à velila@redon-agglomeration.bzh ou au 02 40 79 60 14

– Stockage des vélos Guémené-Penfao

– Le service ouvre le 19 octobre

Les réservations se font en ligne, le paiement se fera par chèque (en une fois) sur place au moment où les habitants viendront récupérer le vélo (un paiement en ligne sera mis en place par la suite).

Déploiement de la fibre optique

En été 2020, le Département de Loire-Atlantique a lancé les études pour le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire départemental, avec un objectif 100% fibre d’ici 2025.
La commune de Conquereuil va bénéficier prochainement de ces travaux d’aménagement numérique.

En 2023, 366 premiers locaux seront raccordés à la fibre optique. Les autres locaux de la commune le seront en 2024.

https://numerique.loire-atlantique.fr/44/accueil-numerique/local_58537

Crédit photo : Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique.

Ouverture du guichet numérique des autorisations d’urbanisme

Guichet numérique urbanisme

Autorisation d’urbanisme : vos demandes aussi en ligne

Permis de construire ou démolir, d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme… Depuis le 1er janvier, tous les particuliers et professionnels de REDON Agglomération peuvent désormais instruire et suivre leurs demandes en ligne.

Plus amples informations sous le lien ci-dessous :
https://www.redon-agglomeration.bzh/gnau

Quels déchets interdits de poubelle ?

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Sur l’eau avec Akwa Nature

Le plaisir de l’eau sous toutes ses formes : Venez découvrir le Don en famille ou entre amis en canoë kayak.

Akwa Nature est présent dans la Vallée du Don depuis 2009 et propose un service de location canoë kayak.

Il est possible de louer une embarcation pour une simple balade ou pour une sortie plus sportive à la 1/2 journée ou journée. Nos parcours peuvent débuter à Marsac/Don, Derval (Le Breil) ou Conquereuil et se terminer à Juzet ou Guémené Penfao.

Akwa Nature 44 : Aire des Potinières 44290 Conquereuil 06 78 11 30 64

www.akwanature.com
Facebook : Akwa Nature Canoë Kayak

Sensibilisation à l’interdiction de brûlage des déchets verts

En France on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlés à l’air libre.

Largement pratiquée cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxiques pour l’homme et néfastes pour l’environnement.

La municipalité veille à valoriser ses déchets

Le 30 septembre, la Mairie a fait appel à l’ entreprise Lemaitre de Vay qui est intervenue au Bois des Massicais pour un grand nettoyage du site de la station d’épuration.
Au programme : broyage de matériaux en béton et ferraille, tels que de vieux poteaux électriques, afin d’en faire du remblai pour la voirie.

Plutôt que de déplacer ces déchets ailleurs, La Mairie a décidé de faire du tri et de la valorisation.

Extension du cimetière

Le cimetière a évolué tout au long du printemps 2021, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est réalisée. Les dalles posées au sol de l’entrée principale jusqu’au monument aux morts, ainsi qu’à l’entrée permettent une meilleure circulation. Le passage entre le nouveau et l’ancien cimetière est favorisé par la rampe d’accès.

Toutefois, l’extension n’est pas complètement finalisée, le risque d’échec étant trop important les plantations se feront cet automne. La sécurisation de l’emmarchement n’est pas terminée, elle sera achevée au retour des vacances d’été.

Par contre les caveaux , cavurnes, urnes et jardin du souvenir sont achevés ainsi que les pelouses, ganivelles et portails. Les  personnes désireuses de se rassembler pour le souvenir d’un défunt auront l’occasion d’utiliser le préau couvert et bardé sur deux faces. 

N’hésitez pas à visiter ce nouvel aménagement, il sera encore plus agréable lorsque les plantations seront faites. Quant au nettoyage de l’ancien cimetière toutes les idées et bonnes volontées sont les bienvenues : merci de s’adresser directement à la mairie.

Lutte contre les dépôts sauvages de déchets

Application d’une redevance pour le dépôt illégal de déchets.

Abandonner ses déchets, même dans un sac fermé, en dehors des lieux prévus à cet effet constitue un dépôt sauvage et constitue une infraction répréhensible par la loi.
Face à ce fléau, pendant le conseil municipal du mois de Juillet 2021, les élus ont voté la mise en place d’une amende de 150 € pour les auteurs de dépôts

Extrait du Registre des Délibérations

Déclarez la naissance de votre enfant en ligne

Avec votre compte ameli, plus de formulaire à compléter et à envoyer !

5 jours après la déclaration de naissance de votre enfant à l’état civil, connectez-vous à votre compte ameli, dans la rubrique : Mes démarches > Déclarer un changement de situation > Déclaration du nouveau-né.

La déclaration peut être effectuée par l’un des deux parents rattaché à l’Assurance Maladie. L’usage du compte sur le site ameli.fr est à privilégier pour cette démarche.

Bon à savoir

Le compte ameli vous permet aussi de demander, en ligne, l’inscription de votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent dans la rubrique : Mes démarches > Effectuer une démarche > Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent.

Vous n’avez pas ouvert de compte ameli ?

Créez-le en quelques clics avec votre RIB et votre carte Vitale ou en utilisant FranceConnect. Rendez-vous sur ameli.fr > Compte ameli et cliquez sur « Je créé mon compte ». Laissez-vous guider !

Plus d’infos sur   https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption

Amélioration de l’Habitat

La Maison de l’Habitat offre un service gratuit d’informations et de conseils aux propriétaires et locataires pour toutes demandes liées à l’habitat : conseils techniques, financiers, juridiques…

Son but : orienter le public vers le partenaire adapté afin d’être accompagné de manière neutre et gratuite pour leur demande.

Ainsi, vous trouverez  ICI  un document synthétique vous informant sur les missions de chacun des partenaires présents à la Maison de l’Habitat.

En cette période de crise sanitaire, la Maison de l’Habitat est fermée au public (permanences physiques suspendues).
Cependant, elle est disponible par e-mail à l’adresse suivante :
dev.urbain@redon-agglomeration.bzh ou par téléphone du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30 au 02 99 72 16 06.