L’amicale Laïque vous invite à la soirée Concert le 18 janvier 2025 à la salle “Clos du Don”
COLLECTE DES DÉCHETS
Veuillez consulter le calendrier de collecte des déchets pour l’année 2025.
Pensez à sortir les bacs la veille.
plus d’informations : redon-agglomeration.bzh/dechets-menagers-et-emballages
ASSEMBLEE GENERALE du COMITE des FETES
Erratum : L’assemblée générale du Comité des Fêtes de Conquereuil se tiendra le vendredi 31 janvier 2025 à 19h.
LE MOT DU MAIRE
Chers conquereuillais(es),
L’année qui vient de s’écouler a vu la concrétisation de plusieurs projets et l’avancement de dossiers importants qui s’inscrivent dans une période tendue de restrictions de budgets à tous les niveaux et à une incertitude politique permanente. Conquereuil n’échappe pas à cet environnement mais garde cependant ses ambitions comme ses objectifs de rigueur budgétaire.
Après plusieurs mois de travaux et de gêne pour les riverains, les rues de la Renaissance et l’allée des Châtaigniers ont ainsi été totalement refaites, nouvel éclairage, rénovation complète du réseau d’eau potable, trottoir PMR, pistes cyclables, plateau, écluses et chaussée neuve. Ce chantier, financé au deux-tiers par le conseil départemental risque hélas d’être le dernier à bénéficier de subventions aussi conséquentes. Pour autant nous n’abandonnons pas l’idée de poursuivre l’effort sur l’aménagement des rues et attendons pour bientôt l’achèvement de l’effacement des réseaux électriques, téléphoniques et les nouveaux éclairages rues du Général de Gaulle, de la forêt, Beausoleil et Bédaudais.
Autre chantier terminé, l’extension et la mise aux normes du restaurant scolaire. De nouveaux équipements, chaîne de lavage, four, frigos, pompe à chaleur s’ajoutent aux nouveaux locaux composés de vestiaires hommes et femmes, bureau et espace de stockage. Les conditions de travail sont ainsi optimales pour le passage en régie municipale et le nouveau partenariat de livraison de repas à l’école de Pierric.
Au Clos de la Scierie les choses avancent enfin, après la démolition spectaculaire des anciens bâtiments vient le temps de la construction. La phase de viabilisation qui démarrera au printemps préparera le terrain pour accueillir le collectif de huit logements de la Nantaise d’Habitation et les six maisons de Coop Logis. Fin des travaux espérée au printemps 2026.
La maison des assistantes maternelles devrait-elle être fonctionnelle pour septembre 2025. Elle se situera dans les locaux de l’ancienne périscolaire et aura fait l’objet d’une réhabilitation complète. Douze places seront ainsi créées pour un projet porté par trois professionnelles de la petite enfance. Les financements de la CAF et de la Région permettent d’envisager une rénovation de qualité et un bel environnement pour les enfants et leurs assistantes maternelles.
Enfin la nouvelle mairie devrait aussi sortir de terre en 2025 pour un achèvement l’année suivante. Elle sera la première phase d’un projet plus vaste qui redéfinira l’espace autour de la recyclerie, du garage automobile et de l’esplanade à venir. Elle résoudra aussi les problèmes de vétusté, d’accessibilité et de performance énergétique de l’actuelle mairie et offrira à nos agents et aux citoyens de meilleures conditions d’accueil et de travail.
Voilà, le travail ne manque donc pas et je tiens à remercier l’équipe municipale qui m’entoure et l’ensemble des agents qui œuvrent au quotidien pour faire fonctionner la municipalité. Aussi je les joins à moi pour vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse année 2025.
Jacques POULAIN
ASSEMBLEE GENERALE du CLUB de la DETENTE
Le jeudi 16 janvier à 14h soyez les bienvenus à l’assemblée générale du Club de la Détente. Elle aura lieu à la salle du Clos du Don.
Ce sera une bonne occasion pour mieux connaître l’association. Vous pourrez vous inscrire au club et ses différentes activités (pétanque, …).
Après l’assemblée, le verre de l’amitié et la galette des rois vous seront proposés.
RÉUNION PUBLIQUE – lotissement le CLOS DE LA SCIERIE
LE SYNDICAT CHERE DON ISAC publie des BONNES PRATIQUES pour L’ENTRETIEN DES COURS D’EAU
Le Syndicat Chère Don Isac réalise ses actions sur un grand territoire rural entre Nantes, Rennes, Redon et Châteaubriant de près de 2 000 km2, couvrant deux régions Bretagne, Pays de la Loire), 8 communautés de communes, 3 départements (44, 35, 56) et 107 000 habitants. Un plan d’action ambitieux : 19 M. d’euros sur 6 ans.
Le Syndicat Chère Don Isac fédère tous les acteurs pour la reconquête de la qualité de l’eau et l’adaptation au changement climatique.
Les cours d’eau qui traversent nos communes sont des éléments précieux pour notre environnement et notre qualité de vie. Leur entretien peut toutefois être nécessaire pour prévenir les inondations, protéger la biodiversité et maintenir un écosystème équilibré. Le Syndicat des bassins versants Chère Don Isac propose ces quelques bonnes pratiques pour en prendre soin, tout en respectant la législation et l’écosystème. Pour consulter le document suivez le lien.
Pour plus d’info : cheredonisac.fr
TERRITOIRE D’ENERGIE LOIRE-ATLANTIQUE (TE44) – rapport d’activité 2023
Le 1er février 2023 le SYDELA a changé de nom et s’appelle désormais TERRITOIRE D’ENERGIE LOIRE-ATLANTIQUE (TE44).
TE44 est un syndicat mixte qui regroupe 180 communes et 14 intercommunalités du département de la Loire-Atlantique.
Autorité organisatrice du service public de distribution d’énergie électrique et de gaz naturel, TE44 réalise également de nombreux travaux : renforcements, extensions, effacements de réseaux électriques et d’éclairage public, poses des matériels en éclairage public, installations de communications électroniques.
TE44 a publié son rapport d’activité de l’année 2023 :
https://www.te44.fr/medias/2024/11/Rapport-dactivite-2023-1.pdf
Pour toute information consultez te44.fr
LES ROUTES DEPARTEMENTALES EN VEILLE ACTIVE POUR L’HIVER A PARTIR DU 2 DECEMBRE
Pour faire face aux conditions de conduite pouvant être difficiles en hiver, le Département met en place chaque année un dispositif de viabilité hivernale du lundi 2 décembre 2024 au lundi 3 mars 2025. 24 équipes sont prêtes à intervenir aux quatre coins de la Loire-Atlantique.
En cas d’intempéries, le Département organise ses interventions de maintien ou de rétablissement des conditions de conduite selon quatre niveaux de service, en fonction de la nature et de l’importance des voies.
Plus d’information sur : https://inforoutes.loire-atlantique.fr/44/conditions-hivernales/les-routes-departementales-pretes-pour-affronter-l-hiver/info_62533
Consultez l’info trafic sur les routes départementales. Ceci vous permet de géolocaliser les zones de travaux, les déviations, les perturbations liées à la météo, etc. en temps réel.
Les 11 et 12 décembre après-midi, allez découvrir les coulisses du Poste de Commandement (PC) Routes et rencontrer les équipes. C’est l’occasion de comprendre comment sont activés les dispositifs d’alerte et de secours pour garantir votre sécurité au quotidien. Sur inscription, gratuit, visite d’une heure.
SOYEZ BIEN ACCOMPAGNE DANS VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI
DANGER – MONOXYDE de CARBONE
Le monoxyde de carbone (CO) est très dangereux. C’est un gaz qui ne se voit pas et ne sent rien.
Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir ou même mourir.
La période de chauffe des logements et bâtiments est souvent à l’origine d’une réduction de l’aération et de la ventilation des locaux, source d’un risque accru d’intoxication au monoxyde de carbone pour les occupants.
Au cours de l’année 2023, 10 signalements d’intoxication accidentelle au monoxyde de carbone dans des logements ont été effectués dans le département d’Ille-et-Vilaine : 27 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, 1 personne est décédée.
Pour plus d’information, consultez ce document (lien).
En cas d’urgence appelez les secours au 112 ou bien
18 : Pompiers
15 : Samu
114 ou urgence114.fr : pour personnes sourdes et malentendantes (visiophonie/tchat/sms/fax)
LA COMMUNE DE CONQUEREUIL EST FIBRÉE A 100%
Pour garantir l’égalité d’accès à internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. La fibre optique permet de transmettre les données à très grande vitesse et constitue aujourd’hui le réseau qui offre les meilleures performances.
Depuis l’octobre 2024, tous les habitats de Conquereuil sont éligibles au très haut débit. Tous les habitants qui le souhaitent peuvent contracter un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet.
Consultez la plaquette “TRÈS HAUT DÉBIT en Loire-Atlantique”
et l’information sur le déploiement du Très haut débit à Conquereuil.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur numerique.loire-atlantique.fr ou contactez le 0 800 80 16 44
NOUVELLES ADRESSES ÉLECTRONIQUES
Les adresses électroniques de la mairie de Conquereuil ont changé.
mairie@conquereuil.fr
Maire Jacques POULAIN j.poulain@conquereuil.fr
Adjoints au maire
Sylvie BENARD s.benard@conquereuil.fr
Philippe VINOUZE p.vinouze@conquereuil.fr
Marie CAER m.caer@conquereuil.fr
Joseph BOUJU j.bouju@conquereuil.fr
Restaurant scolaire – Sébastien JAUNY restaurantscolaire@conquereuil.fr
La périscolaire periscolaire@conquereuil.fr
Secrétaire de Mairie – Elène LEVALLOIS e.levallois@conquereuil.fr
Adjointe Administrative, accueil, agence postale – Christine MOINEAU mairie@conquereuil.fr
Adjointe Administrative, comptabilité – Cyrielle Branger c.branger@conquereuil.fr
EVÈNEMENTS de l’AMICALE LAÏQUE 2024-2025
INAUGURATION DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DES RUES DE LA RENAISSANCE ET DES CHATAIGNIERS
Jacques POULAIN maire de CONQUEREUIL et le Conseil Municipal
ont le plaisir de vous inviter à
l’inauguration de « l’Aménagement des rues de la Renaissance et des Châtaigniers
le vendredi 06 décembre 2024 à 11 h 30 sur site
suivie d’un vin d’honneur à l’Espace St Donatien.
Merci de confirmer votre présence à l’adresse mairie@conquereuil.fr
RESTAURANT SCOLAIRE
Les élèves de l’école publique de La Renaissance déjeunent au restaurant scolaire communal, aux Grands Prés. La mairie propose 2 services.
Pour consulter les menus du Restaurant scolaire, suivez ce lien
La municipalité souhaite vous présenter l’ensemble du personnel qui permet d’assurer chaque jour un repas à vos enfants.
Ses missions sont multiples : préparer les repas, servir en salle, accompagner les enfants de l’école vers le restaurant scolaire, assurer les conditions d’hygiène et de sécurité nécessaires… S’y ajoute les agents administratifs en mairie qui accueillent les familles, gèrent le portail famille et mettent en place la politique des élus.
Sébastien JAUNY : cuisinier.
Samira HACIANE : agent d’entretien à la cantine, animatrice des Temps d’Accueil Péri-éducatifs (Plan Mercredi), du Conseil Municipal des Enfants et de la périscolaire (mercredi).
Sylvie PLEDEL : agent polyvalent, service à table, entretien des locaux de la cantine et de l’école, accompagne les enfants de l’école à la cantine.
Valérie DAUTONNEL : agent d’entretien polyvalent à l’école, la mairie et la bibliothèque, service à table, animatrice du “Plan Mercredi”.
Commission RESTAURATION SCOLAIRE
La commission de restauration scolaire se réunit régulièrement. Elle est composée d’élus et de représentants des parents d’élèves, y participent ponctuellement le personnel et le cuisinier. Elle a pour objectifs de :
-
- Faire des propositions d’amélioration, à tous les niveaux, de l’offre de restauration scolaire,
- Contribuer à l’éducation alimentaire,
La municipalité, en accord avec ses objectifs et ses valeurs, souhaite faire évoluer l’offre de restauration scolaire vers plus de produits locaux, respectueux de l’environnement et limitant leur empreinte carbone afin d’agir sur les « objectifs climats ».
La commission est ouverte à tous les parents qui souhaitent s’investir. Nous vous demandons un minimum de régularité dans la participation à la commission. Pour tous ceux qui ne peuvent pas participer, nous vous restituerons les résultats des travaux. De même, nous vous proposerons un cadre afin de recueillir vos avis.
RAPPEL
Toutes modifications de planning doit se faire via le portail famille. Sauf cas exceptionnel, dans ce cas merci de contacter la Mairie : au 02 40 87 32 06 ou par mail mairie@conquereuil.fr
Règlement intérieur du restaurant scolaire : Circulaire Cantine plus tarifs de la restauration scolaire
PETITE ENFANCE
Les RPE vous accueillent et étudient avec vous la solution de garde la plus adaptée à votre situation.
Veuillez consulter le dépliant des RPE :
Pour plus d’information : redon-agglomeration.bzh/faire-garder-mon-enfant
GUIDE DES ACTIVITES DU PAYS DE REDON
Cactus-Pays de Redon sort la 4ème édition du Guide des activités associatives ! Ce guide recense les activités de loisirs, culturelles et sportives du territoire. Elles sont classées par type d’activités puis par commune.
Les associations de Conquereuil sont invitées à communiquer leurs événements dans l’agenda qui leur est mis à disposition gratuitement tous les deux mois.
Pour inscrire un événement dans l’agenda numérique + papier : c’est ICI !
Pour découvrir la version numérique de ce support papier, cliquez ICI.
Pour découvrir la version digitale, cliquez ICI.
CHASSE AUX GASPILLAGES D’EAU POTABLE
Dans sa cuisine, sa salle de bain ou son jardin, chaque goutte compte. A la maison ou en vacances, soyons vigilants et maîtrisons nos consommations d’eau.
Retrouvez les bons gestes à adopter sur le site internet d’ATLANTIC’EAU, votre service public d’eau potable : www.atlantic-eau.fr
CAMPAGNE DE PLANTATIONS DES HAIES BOCAGERES 2024
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Val de Vilaine lance son programme de plantations de haies bocagères et de bosquets en 2024.
Depuis 2020, le CPIE Val de Vilaine en partenariat avec les communes adhérentes (dont Conquereuil) propose aux particuliers une aide technique et financière à la plantation de haies bocagères.
Pour obtenir une aide technique et financière contactez le CPIE Val de Vilaine au 02 99 72 69 25 et 06 07 39 51 00.
Plus d’informations : https://cpievaldevilaine.fr/cpie/projet/204365/Campagne-de-plantation-2024
Consultez le dépliant du programme de plantations de haies ⇓
Consultez le catalogue de la pépinière ⇓