ATELIERS INFORMATIQUES

Vous souhaitez faire vos premiers pas ou vous perfectionner en informatique?

Rejoignez les ateliers informatiques !

Ils ont lieu le 1er et le 3ème mardi de chaque mois de14h30 à 17h à la salle des associations.

Ces ateliers sont ouverts à tous(tes) les conquereuillais(es), peu importe votre âge, votre niveau, vos difficultés et/ou vos questionnements.

Les ateliers sont animés en collaboration avec l’association ACIAH.

Un appel à bénévoles pour animer les ateliers est lancé.

Inscription à la mairie : 02 40 87 32 06 ou mairie@conquereuil.fr

PLUi – RÉUNIONS PUBLIQUES

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) de Redon agglomération, des réunions publiques sont organisées pour vous présenter le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Ce document fixera les grandes orientation à suivre pour le territoire dans les prochaines années : urbanisme, mobilité, environnement, etc.

Le 14 octobre 2025, de 18h à 20h une réunion publique aura lieu à la salle des fêtes de Guémené-Penfao.

ACCUEIL DE LOISIRS et ANIMATION JEUNESSE

Veuillez consulter le programme de l’animation jeunesse  LA CASA DES ADOS (11-17 ans) pour le mois de SEPTEMBRE 2025.

Inscription et renseignements :

Diamed ISSOUFI  – 06 81 45 80 35
animationjeunesse@mairie-guemene-penfao.fr

 


Lors des réservations, veuillez respecter les lettres.

Une navette intercommunale gratuite est mise en place uniquement sur les périodes de petites vacances et sur inscription.


Centre de Loisirs de Guémené-Penfao :

La commune de Conquereuil ne dispose pas de Centre de loisirs mais est rattachée à celui de Guémené-Penfao. Consultez le site de la mairie de Guémené-Penfao dédié à l’accueil de loisirs : http://www.mairie-guemene-penfao.fr/centre-de-loisirs-sans-hebergement-clsh/

Animation Jeunesse :

L’animation jeunesse est ouverte à tous les jeunes entre 11 et 17 ans des communes de Guémené-Penfao, Conquereuil et Pierric sur inscription. Pour plus d’informations cliquez ici: http://www.mairie-guemene-penfao.fr/animation-jeunesse-11-17-ans/

 

Contacts :

Responsable Enfance Jeunesse – Julien SAMPIC 06.73.11.30.33

Référent Enfance – Ronan CANCOUET 06.32.94.10.71

MAISONS A VENDRE AU CLOS DE LA SCIERIE

Devenez propriétaire de votre maison neuve type 4 au centre de Conquereuil – Programme PSLA à partir de 228 590 € TTC (sous dispositif PSLA – résidence principale uniquement – sous conditions de ressources). Consultez

Coop Logis en Loire-Atlantique
1 Allée des Hélices
BP 70122 – 44201 NANTES cedex 2
02 72 56 00 63
contact@cooplogis.fr

La commune de Conquereuil et Coop Logis s’associent pour faciliter l’accession à la propriété des ménages grâce au dispositif de location-accession PSLA.

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de :

      • Renforcer l’attractivité résidentielle de la commune.
      • Proposer un parcours résidentiel sécurisé et accessible aux primo-accédants.
      • Offrir aux couples et aux familles, une opportunité concrète de s’installer durablement.

Maisons à vendre à Conquereuil – Le Clos de la Scierie

Caractéristiques principales :

    • Surface habitable : 81,5 m²
    • 3 chambres, pièce de vie lumineuse
    • Jardin privatif
    • Architecture bois
    • Livraison clés en main

Le programme “Le Clos de la Scierie” s’inscrit dans une opération d’ensemble
de 14 logements, portée conjointement par La Nantaise d’Habitations et Coop
Logis :

    • Un îlot de 8 logements intermédiaires T2/T3, dont les travaux démarrent très prochainement (La Nantaise d’Habitations),
    • 2 maisons T4 en locatif social (La Nantaise d’Habitations),
    • et 4 maisons T4 en location-accession (PSLA – Coop Logis).

Plus d’informations également suivant ce lien !

TRANSPORT SUR RÉSERVATION DANS REDON AGGLOMÉRATION A 1.50€

Profitez de l’offre de lancement “2 mois gratuits”!

Un service de mobilité pour tous sera disponible à partir du 1er septembre 2025, il combine le transport urbain et le transport sur réservation. Piloté par les services de REDON Agglomération, il vise à faciliter les déplacements tout en réduisant l’usage de la voiture individuelle.

Les lignes de transport urbain

Dès le 1er septembre 2025, les usagers pourront bénéficier d’un transport urbain du lundi au samedi, de 6h30 à 19h00 :

  • La ligne A reliant Sainte-Marie à Allaire
  • La ligne B entre Saint-Nicolas-de-Redon et Saint-Perreux, desservant Redon
  • La ligne C circulant sur la commune de Redon

Le transport sur réservation (TSR)

Il sera disponible pour les 31 communes de REDON Agglomération du lundi au samedi, de 6h30 à 19h00. Un service en porte-à-porte sera assuré pour les personnes en situation de handicap (sur présentation de la Carte Mobilité Inclusion).

Pour réserver son trajet : 02 30 24 25 26 ou par mail : reservation@red.bzh de 9h00 à 17h00 (informations à indiquer : nom, numéro de téléphone, adresse mail, date du trajet, arrêt de départ et d’arrivée).

La réservation sera possible jusqu’à 17h00, la veille du trajet et à partir du 25 Août.

Une grille tarifaire homogène entre les services

Pour voyager sur le réseau de transport, le ticket unité sera de 1,50 €. Il sera possible d’acheter des titres journées (3 €) et carnet de 10 tickets (12 €). Ces titres de transports pourront être utilisés sur les réseaux de transport urbain ou sur réservation.

Un abonnement mensuel (25 € / mois) et annuel (250 €/an) seront proposés.

Un accès à une tarification réduite sera possible pour certains bénéficiaires.

L’achat de titres de transport sera possible via une application numérique dédiée. Toutefois, la vente à bord des véhicules sera possible (ticket 1h plein tarif uniquement).

Afin d’encourager l’utilisation de ces services, une période de gratuité sera instaurée du 1er septembre au 31 octobre 2025.

Un financement renforcé pour un service durable

Ce service innovant bénéficie d’une enveloppe financière ajustée, rendue possible grâce à la contribution des employeurs de 11 salariés et plus, publics et privés du territoire.

Les horaires des arrêts des lignes urbaines et le fonctionnement du transport sur réservation seront communiqués dans le courant de l’été 2025 sur le site internet de REDON Agglomération.

Les fiches horaires des lignes urbaines et un guide d’utilisation du Transport sur réservation seront accessibles en mairie à la rentrée.

Planning des permanences du CAUE 44 à Redon

Les permanences du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44) ont lieu à la Maison de l’Habitat, 66, rue des Douves à Redon.

Prise de RDV auprès de Redon Agglomération au 02 99 72 16 06.

Cette fin d’année encore, Julien LEON recevra des porteurs de projet le mardi 9 décembre matin.

Voici le planning pour 2026 

      • Jeudi 27 mars après-midi
      • Jeudi 24 avril après-midi
      • Jeudi 5 juin après-midi
      • Jeudi 26 juin après-midi
      • Jeudi 31 juillet après-midi
      • Jeudi 2 octobre après-midi
      • Jeudi 30 octobre après-midi
      • Jeudi 27 novembre après-midi
      • Mardi 9 décembre matin

 

Communes desservies :  

        • Avessac
        • Conquereuil
        • Fégréac
        • Guéméné-Penfao
        • Massérac
        • Pierric
        • Plessé
        • Saint-Nicolas-de-Redon

L’inauguration de la MAM « Célestine et Gustave »

Jacques Poulain, Maire de Conquereuil, et le Conseil Municipal ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de la MAM « Célestine et Gustave » qui aura lieu le 25 octobre 2025 à 11h00 au 22, rue de la Renaissance.

L’inauguration sera suivi d’un verre de l’amitié.

Merci pour la participation financière dans ce projet à la CAF, à Redon Agglomération et à la Région Pays de la Loire.

Merci d’indiquer le nombre de personnes présentes avant le 10 octobre à la mairie au 02 40 87 32 06 ou par courriel à mairie@conquereuil.fr

 

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2026

Des codes pour le recensement de la population vous seront remis à compter du 15 janvier 2026. Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par la mairie.

Vos données sont protégées. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme.

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire, qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement etc.

Au niveau local, le recensement de la population sert par exemple à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) et à déterminer les moyens de transports à développer. Le recensement de la population permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité.

https://www.le-recensement-et-moi.fr/

 

Association LA PLAINE – soutenez un projet de lieu d’accueil et de répit

L’association LA PLAINE accompagne les personnes en souffrance psychique et leurs proches à travers des actions de santé mentale dans le Pays de Redon.

Au printemps dernier, l’association a acquis un lieu à Guémené Penfao “Bolbrun” et se lance dans la réhabilitation de trois bâtis sur un magnifique terrain pour ouvrir un lieu de répit et d’accueil de la souffrance psychique.

 

Une campagne de crowdfunding est lancée pour financer les premières avancées du projet (relevé des bâtiments et travail de l’architecte notamment). Vous pouvez aider les premiers pas vers La Plaine en contribuant au  financement participatif suivant ce lien.

https://www.helloasso.com/associations/a-plaine-vie-bretagne/collectes/ouvrons-un-lieu-d-accueil-et-de-repit-en-sante-mentale

Bénéficiaires finaux de la collecte

L’ensemble des fonds récoltés permettront à l’association des achats pour continuer à défricher le terrain et prendre soin du bâtiment (débrousailleuses, tracteur tondeuse, outils, cabane de jardin…). Surtout, la somme permettra de rémunérer une architecte pour mener les études préalables au chantier (diagnostics, métrages, plans de l’existant, ateliers de projections collectives, conception, dépôt du permis de construire…).

Découvrez le projet Bolbrun en vidéo

 

Suivez et soutenez l’association sur des réseaux sociaux :

 

 

Ciné débat – Stop harcèlement scolaire

Le service Enfance Jeunesse organise une soirée débat sur le thème de l’Harcèlement scolaire qui aura lieu le 7 novembre 2025 à 20h30 au cinéma Odéon à Guémené-Penfao. Le film TKT de Solange Cicurel sera projeté.

Entrée gratuite.

Ce sera l’occasion d’échanger autour de ce sujet dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Après le débat, les discussions vont poursuivre autour d’un verre pour celles et ceux qui souhaitent prolonger les échanges.

Troc plantes et graines

l’Association Graines et Fleurs vous invite au

17e Troc plantes et graines

à l’Espace Saint Donatien, le 19 octobre de 10h à 12h30.

Que vous soyez jardiniers en herbe ou passionnés, venez troquer vos plantes (d’intérieures, potagères, fleurs, boutures, graines). Échange aussi autour du thème du jardin. N’oubliez pas d’étiqueter vos plants (obligatoire).

Vous passez, vous déposez vos pots et/ou graines et vous repartez avec ce que vous voulez. Tout est mis en commun.

Contact : graines.fleurs@gmail.com ou 02 40 51 23 25

AIDES POUR LA RÉHABILITATION DES ASSAINISSEMENTS NON COLLECTIF

REDON Agglomération a mis en place un programme d’aides pour la réhabilitation des assainissements non collectif en partenariat avec l’ANAH depuis juillet 2025.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Cette aide concerne uniquement les propriétaires-occupants en résidence principale et répondant aux critères suivants :

  • Ayant eu une conclusion par le SPANC (REDON Agglomération ou le élégataire SAUR) lors du dernier contrôle (daté de moins de 3 ans) notifiant une « installation non conforme » ou une « absence d’installation » , et ayant un risque sanitaire et/ou environnementale avéré
  • Ayant des ressources « très modeste »  selon le barème de l’ANAH (grille dans le règlement d’attribution ou délibération)
  • Le logement construit depuis plus de 15 ans
  • La nouvelle installation devra être non consommatrice d’énergie (hors poste de relevage et sauf contraintes techniques et/ou de terrains justifiées lors de l’étude de sol). Cette contrainte devra être validée par le SPANC.

Les dossiers de demande seront à soumettre auprès du Service Eau/Assainissement de REDON Agglomération pour vérification de l’éligibilité des différents critères.

Quel montant d’aide ?

En cas d’éligibilité du dossier, le montant prévu de l’aide de REDON Agglomération est de 2000 € TTC pour un montant de travaux plafonné à 10 000€ TTC (soit 20 % du montant des travaux TTC).

Une aide complémentaire de l’ANAH peut s’ajouter à cette aide. Son montant, en cas d’éligibilité, sera identique à celui de l’aide de REDON Agglomération.

De plus, il est possible aux usagers d’effectuer une demande Eco-prêt à taux zéro auprès de leur banque. Celui-ci est cumulable avec les aides financières de REDON Agglomération et l’ANAH. La condition principale pour avoir cet Eco-Prêt est dans le choix du dispositif qui ne doit pas consommer d’énergie.

Les demandes d’aides devront être effectuées avant tout début de travaux. En cas de réalisation des travaux, avant la réception d’un courrier notifiant l’éligibilité et le montant de l’aide, la demande sera refusée.

Quelle démarche ?

Pour toute information complémentaire, contactez 02 99 70 34 34 choix 2 – interlocutrice Hermeline DENAIN.

Cliquez sur les deux liens pour plus d’informations :

MISE EN CONFORMITÉ DE L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

COMMENT OBTENIR UN ACCOMPAGNEMENT FINANCIER

Les dossiers seront traités par ordre d’arrivée et par département, jusqu’à la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle allouée 60 000€ (environ 30 dossiers sur l’ensemble du territoire).

Sensibilisation aux gestes de dépistage du cancer du sein

A l’occasion d’OctobreRose, plusieurs professionnels de santé du territoire proposent des temps d’informations et de prévention pour échanger autour du dépistage du cancer du sein et initier aux gestes de l’auto palpation mammaire avec l’aide d’un buste. Des informations sur le dépistage du cancer du sein (mammographie) et des autres cancers pourront être donnés.

Plusieurs actions sont proposées sur le Pays de Redon tout le mois d’octobre.

Ces temps sont ouverts à tous, gratuits, anonymes, sans inscriptions et animés par des professionnels de santé.

Organisé par La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). Plus d’informations sur cptspaysderedon.fr

Le MarSOINS, une unité mobile de prévention pour tous

Le nouveau planning Octobre 2025 – Janvier 2026 du camion de prévention, le MarSOINS, est disponible :

 

La prochaine consultation à Guémené aura lieu le 21 novembre pour un bilan de santé

et le 16 janvier 2026 à Conquereuil et à Guémené pour un test de la vue.

 

Inscrivez-vous sur la liste de diffusion en scannant le QR Code pour recevoir le planning du MarSOINS Pays de Redon au format numérique. Le planning est édité 3 fois par an


Pour vous rendre aux différents lieux de consultations, pensez au transport sur réservation (TSR) de Redon Agglomération

Le TSR est disponible pour les 31 communes de REDON Agglomération du lundi au samedi, de 6h30 à 19h00. Un service en porte-à-porte est assuré pour les personnes en situation de handicap (sur présentation de la Carte Mobilité Inclusion).

Réserver votre trajet au 02 30 24 25 26 ou par mail reservation@red.bzh de 9h00 à 17h00 (informations à indiquer : nom, numéro de téléphone, adresse mail, date du trajet, arrêt de départ et d’arrivée).

La réservation est possible jusqu’à 17h00, la veille du trajet.

TRANSPORT SUR RÉSERVATION DANS REDON AGGLOMÉRATION A 1.50€


 

Consultez également le planning des actions sur les territoires autour de Châteaubriant – Derval allant sur le site internet lemarsoins.fr

 


Le concept du MarSOINS

Le MarSOINS est un concept d’unités mobiles lancé à Saint-Nazaire, proposant de façon universelle et ciblée des programmes de prévention.

Ils sont ouverts à tous avec un regard particulier pour les personnes éloignées du parcours de soins.
Les actions sont gratuites avec une approche familiale, bienveillante et non stigmatisante.

Le MarSOINS est un projet solidaire, qui mobilise des professionnels de santé du territoire pour proposer des actions de prévention et de dépistages individuels au sein des structures associatives, du champ social et médico-social.

Plus d’information sur lemarsoins.fr

OCTOBRE ROSE à Conquereuil

A l’occasion d’OCTOBRE ROSE, plusieurs associations de Conquereuil et la mairie vous proposent de marcher 5 ou 10 km.

Rendez-vous le 5 octobre à 9h à l’espace St.Donatien.

Participation 5€ ou plus (à partir de 15 ans) ou 10€ avec t-shirt.

Votre participation financière sera intégralement reversée à l’association “Soutien Serein Chirc” (plus d’information sur cette association en suivant ce lien).

Réservation souhaitée au 02 40 87 32 06 ou mairie@conquereuil.fr

Organisé par la Mairie, CCAS et des associations locales : Comité des Fêtes, Club de la Détente, Fammes et Vie Locale, Gymnastique d’Enretien du Don.

 

SOIREE JEUX de société

Venez passer du temps en jouant !

La traditionnelle SOIREE JEUX de SOCIETE aura lieu le vendredi 26 septembre à partir de 18h, à la salle des associations (à côté de la Mairie).

Participation gourmande – apportez un petit quelque chose à partager.

Organisé par la Bibliothèque de Conquereuil et l’Amicale Laïque.

 

Animation Sportive Départementale

Les inscriptions aux cours hebdomadaires de l’animation sportive départementale, pour la saison 2025-2026 sont toujours ouvertes. Le début des cours aura lieu le lundi 15 septembre 2025.

Veuillez consulter le site dédié pour inscrire vos enfants aux différentes activités à Conquereuil ou à proximité.

https://asd.loire-atlantique.fr/#/ 

A Conquereuil il y a deux créneaux pour l’Ecole multisports

      • Niveau CE1 – CE2, le mercredi de 14h00 à 15h15
      • Niveau CM1 – CM2 – 6ème – 5ème, le mercredi de 15h15 à 16h30

A la Salle du Clos du Don

Intervenante – Claire INGLEBERT

Accessibilité pour les enfants en situation de handicap : Avant toute inscription, merci de contacter l’éducateur sportif pour étudier les possibilités d’accueil.