Centre Communal d’Action Sociale CCAS

Cette structure, partie intégrante de la Municipalité, s’adresse à tous les citoyens de la commune en difficulté, quel que soit leur âge. Ses domaines d’intervention sont multiples, qu’il s’agisse de problèmes financiers ou autres. Le CCAS peut agir pour apporter une aide ponctuelle à une personne ou une famille qui se trouve confrontée à un souci particulier. Il est également en lien étroit avec des associations caritatives comme le Secours Catholique ou le Secours Populaire, pour une aide alimentaire, par exemple. D’autres soutiens existent aussi, ne serait-ce qu’une écoute attentive, ou bien des conseils lors de démarches administratives ou de contentieux. Le CCAS est aussi en mesure d’orienter le demandeur vers l’assistante sociale du secteur qui pourra, elle, déclencher des aides plus conséquentes provenant du département, que ce soit en matière d’emploi, de transport, de logement, d’éducation, etc …

Néanmoins, engager une démarche d’aide auprès d’un responsable du CCAS de sa commune n’est pas forcément chose aisée pour certains, elle est souvent entreprise lorsque la situation est devenue difficile au quotidien. Il est pourtant indispensable de faire appel à cette structure pour éviter que les problèmes ne s’aggravent, notamment en matière de fourniture d’énergie.

Le CCAS de Conquereuil comprend 11 membres dont M. le Maire est le Président. Il se compose de 5 autres élus du Conseil Municipal et 5 représentants d’associations caritatives : les Restos du Cœur, les personnes handicapées, le Club de la Détente, la MSA et l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF). Tous sont tenus à la confidentialité. Il s’agit, là, d’un service de proximité à la population, plus que nécessaire en milieu rural.

Contact CCAS: 02-40-87-32-06