AIDES POUR LA RÉHABILITATION DES ASSAINISSEMENTS NON COLLECTIF

REDON Agglomération a mis en place un programme d’aides pour la réhabilitation des assainissements non collectif en partenariat avec l’ANAH depuis juillet 2025.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Cette aide concerne uniquement les propriétaires-occupants en résidence principale et répondant aux critères suivants :

  • Ayant eu une conclusion par le SPANC (REDON Agglomération ou le élégataire SAUR) lors du dernier contrôle (daté de moins de 3 ans) notifiant une « installation non conforme » ou une « absence d’installation » , et ayant un risque sanitaire et/ou environnementale avéré
  • Ayant des ressources « très modeste »  selon le barème de l’ANAH (grille dans le règlement d’attribution ou délibération)
  • Le logement construit depuis plus de 15 ans
  • La nouvelle installation devra être non consommatrice d’énergie (hors poste de relevage et sauf contraintes techniques et/ou de terrains justifiées lors de l’étude de sol). Cette contrainte devra être validée par le SPANC.

Les dossiers de demande seront à soumettre auprès du Service Eau/Assainissement de REDON Agglomération pour vérification de l’éligibilité des différents critères.

Quel montant d’aide ?

En cas d’éligibilité du dossier, le montant prévu de l’aide de REDON Agglomération est de 2000 € TTC pour un montant de travaux plafonné à 10 000€ TTC (soit 20 % du montant des travaux TTC).

Une aide complémentaire de l’ANAH peut s’ajouter à cette aide. Son montant, en cas d’éligibilité, sera identique à celui de l’aide de REDON Agglomération.

De plus, il est possible aux usagers d’effectuer une demande Eco-prêt à taux zéro auprès de leur banque. Celui-ci est cumulable avec les aides financières de REDON Agglomération et l’ANAH. La condition principale pour avoir cet Eco-Prêt est dans le choix du dispositif qui ne doit pas consommer d’énergie.

Les demandes d’aides devront être effectuées avant tout début de travaux. En cas de réalisation des travaux, avant la réception d’un courrier notifiant l’éligibilité et le montant de l’aide, la demande sera refusée.

Quelle démarche ?

Pour toute information complémentaire, contactez 02 99 70 34 34 choix 2 – interlocutrice Hermeline DENAIN.

Cliquez sur les deux liens pour plus d’informations :

MISE EN CONFORMITÉ DE L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

COMMENT OBTENIR UN ACCOMPAGNEMENT FINANCIER

Les dossiers seront traités par ordre d’arrivée et par département, jusqu’à la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle allouée 60 000€ (environ 30 dossiers sur l’ensemble du territoire).