LE GUICHET DE DEMANDE DU CHÈQUE ÉNERGIE EST OUVERT

3,8 millions de foyers recevront automatiquement leur chèque énergie à partir du 3 novembre prochain. En Loire-Atlantique, les envois auront lieu du 17 au 21 novembre.


Les foyers identifiés automatiquement seront informés par mail et SMS de leur éligibilité avant la fin du mois d’octobre. Les foyers qui remplissent les conditions d’éligibilité et qui ne l’ont pas reçu peuvent le demander jusqu’au 28 février 2026 sur le site du chèque énergie, modernisé depuis le début de l’année.

Les démarches en ligne des bénéficiaires sont à présent facilitées par une navigation plus intuitive et un accès simplifié aux services.

Le chèque énergie aide les foyers modestes à régler une partie de leurs factures d’énergie, notamment pour les besoins essentiels du logement (chauffage, électricité, gaz, etc.). Le montant moyen de ce chèque s’élève à 150 euros en moyenne, et peut atteindre 277 euros selon les revenus et la composition du foyer en question. Il s’adresse aux foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 € en 2023.

Pour plus d’information, consultez le site de la préfecture: https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Publications/Communiques-de-Presse/Communique-2025/Le-guichet-de-demande-du-cheque-energie-est-ouvert