• Cartes d’identité Depuis le 1er mars 2017, les cartes nationales d’identité sont traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports. La demande de titre d’identité se fait uniquement dans une mairie-station équipée du dispositif pour les passeports biométriques et non plus dans sa commune de résidence. Les mairies de Blain, Derval et Redon vous recevront donc pour vos cartes d’identité et passeports, uniquement sur rendez-vous.
• Mairie de Blain : 2 Rue Charles de Gaulle, 44130 Blain 02 40 79 00 08 • Mairie de Derval : 15 Rue de Rennes, 44590 Derval 02 40 07 70 11 • Maire de Redon : 18 Place Saint-Sauveur, 35600 Redon 02 99 71 05 27
Pour débuter la démarche, l’usager est désormais invité à remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d’identité. Cela concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol. Les pré-demandes se font exclusivement en ligne : Pour effectuer une pré-demande en ligne, il suffit de créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés et de saisir son état civil et son adresse.
Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et il permettra ensuite à l’agent de la mairie-station de récupérer les informations pré-enregistrées en ligne.
• Demande d’acte d’Etat-Civil Les demandes d’extraits ou de copies d’acte de naissance, mariage et décès doivent être adressées à la mairie du lieu de l’évènement. Pièces à fournir : livret de famille ou pièce d’identité et une enveloppe timbrée dans le cas d’une demande par courrier.
• Duplicata livret de famille
Un second livret de famille peut-être délivré en cas de perte, vol ou destruction du premier livret, mais également en cas de divorce ou de séparation. La demande de duplicata se fait à la mairie de domicile par le ou les titulaires du livret de famille.
Qui peut voter ? Comme pour les scrutins nationaux, peuvent voter les Françaises et les Français âgés de dix-huit ans révolus, jouissant de leurs droits civils et politiques, inscrits sur les listes électorales.
Qui ? Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Demande d’inscription sur liste électorale https://www.service-public.fr/parti…
Comment s’inscrire ? Vous devez justifier de votre Nationalité et de votre Identité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité) ainsi que de votre domicile : Facture récente (d’eau, d’électricité, téléphone fixe, loyer…).
Où s’inscrire ? En mairie ou en ligne
Comment voter ? Pour participer à une élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. Si vous votez dans une commune d’au moins 1 000 habitants, vous devez présenter un justificatif d’identité.
Pour prouver votre identité au moment de voter, vous devez présenter une pièce d’identité avec photo comme par exemple: Carte nationale d’identité, Passeport, Permis de conduire, Carte vitale avec photo, Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l’État…
Bon à savoir! La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.
La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et les après-midis sur RDV. Vous pouvez contacter les services de la Mairie par :
Téléphone : 02.40.87.32.06
Mail : mairie.conquereuil@wanadoo.fr
Adresse: 2, rue de la Mairie 44290 CONQUEREUIL
la Mairie
Etat-Civil
Urbanisme
Locations de salles
Recensement militaire
Cimetière (gestion)
Prises de RDV avec les élus et les secrétaires
Élections
Autres demandes : (CCAS, etc…)
L’Agence Postale
Le bureau du service postale est ouvert aux mêmes horaires que la mairie. L’agence postale communale propose de nombreux services :
— Acheter o Des timbres-poste, o Des enveloppes Prêt-à-Porter, o Des emballages : Chronopost, Colissimo, lettre suivi… o Des cartes prépayées de téléphonie mobile, o Opérations commerciales : monnaie de Paris, timbres spéciaux…
— Déposer o Des envois postaux, o Pour information : l’heure limite de dépôt est 12h30 du lundi au vendredi.
— Retirer o Vos lettres recommandées, o Vos colis,
— Bénéficier : o Des services de proximité, (réexpédition et garde du courrier) o Les changements d’adresses,
— Effectuer : o Des opérations financières de dépannage : retrait d’espèces (pour les titulaires de Compte Chèques Postaux et de compte d’épargne par période de 7 jours consécutifs et par compte), … Toutes les opérations postales ne sont peut-être pas disponibles en ces lieux. Veuillez vous renseigner auprès de l’Agence Postale Communale.
Cette structure, partie intégrante de la Municipalité, s’adresse à tous les citoyens de la commune en difficulté, quel que soit leur âge. Ses domaines d’intervention sont multiples, qu’il s’agisse de problèmes financiers ou autres. Le CCAS peut agir pour apporter une aide ponctuelle à une personne ou une famille qui se trouve confrontée à un souci particulier. Il est également en lien étroit avec des associations caritatives comme le Secours Catholique ou le Secours Populaire, pour une aide alimentaire, par exemple. D’autres soutiens existent aussi, ne serait-ce qu’une écoute attentive, ou bien des conseils lors de démarches administratives ou de contentieux. Le CCAS est aussi en mesure d’orienter le demandeur vers l’assistante sociale du secteur qui pourra, elle, déclencher des aides plus conséquentes provenant du département, que ce soit en matière d’emploi, de transport, de logement, d’éducation, etc …
Néanmoins, engager une démarche d’aide auprès d’un responsable du CCAS de sa commune n’est pas forcément chose aisée pour certains, elle est souvent entreprise lorsque la situation est devenue difficile au quotidien. Il est pourtant indispensable de faire appel à cette structure pour éviter que les problèmes ne s’aggravent, notamment en matière de fourniture d’énergie.
Le CCAS de Conquereuil comprend 11 membres dont M. le Maire est le Président. Il se compose de 5 autres élus du Conseil Municipal et 5 représentants d’associations caritatives : les Restos du Cœur, les personnes handicapées, le Club de la Détente, la MSA et l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF). Tous sont tenus à la confidentialité. Il s’agit, là, d’un service de proximité à la population, plus que nécessaire en milieu rural.
Contact CCAS: 02-40-87-32-06
Aides Financières d’Urgence
Pour soutenir les familles impactées par la situation sanitaire le Département et la Caf de Loire-Atlantique ont mis en place des aides financières. Présentation des différentes aides financières
Contact : Le Département de Loire-Atlantique : 02 40 99 10 00 La Caf de Loire-Atlantique : 02 53 55 17 02 Mail : polefamille.cafnantes@caf.cnafmail.fr
Les ordures ménagères sont collectées tous les lundis et les poubelles jaunes les jeudis en semaines paires.
En faisant évoluer son service de collecte, REDON Agglomération simplifie et encourage les gestes de tri ; pour réduire et valoriser au maximum les déchets et diminuer l’impact environnemental, tout en maîtrisant les coûts.
Horaire d’ouverture du Service Relation à l’Usager – déchet
Redon Agglomération a mis en place un service dédié à la gestion des demandes liées à la prise en charge des déchets : réclamations, demande d’intervention, anomalies de collecte, information et facturation.
Il gère toute la relation à l’usager quant aux questions de déchets. Les agents qui répondent sont les gestionnaires du fichier de redevables.
Pour votre information : le standard du service Relation à l’Usager est ouvert comme suit :
Les consignes de tri sont étendues et simplifiées : TOUS les emballages SANS EXCEPTION, sont collectés via les bacs jaunes, puis valorisés. Vous pouvez donc déposer les sacs et films plastiques, les barquettes en plastiques, les pots de yaourts, de crème.
Les bacs jaunes sont collectés toutes les 2 semaines. Les sacs jaunes ne sont plus ramassés : utilisez vos bacs !
Un contrôle d’accès par carte est mis en place sur les déchèteries. Une carte d’accès est remise à chaque foyer ou professionnel par les ambassadeurs en même temps que les bacs de collecte. Les restrictions de volume et les taxes des dépôts pour les professionnels, ne changent pas. Le nombre de passage n’est pas limité. Les objectifs sont de :
vérifier que les usagers des déchèteries contribuent au service. ;
tracer et attester les apports des professionnels afin qu’ils puissent justifier de leur tri ;
réguler le nombre de véhicules circulant simultanément sur les plateformes des déchèteries et ainsi offrir à chaque usager un accueil optimal et sécurisé ;
recentrer les missions de l’agent sur l’optimisation du tri des déchets.
Le nombre de colonnes de tri est doublé : 70 nouveaux Points d’Apport Volontaire (PAV) sont en cours d’installation sur tout le territoire pour renforcer la collecte du verre et du papier en rapprochant les points de tri des usagers ;
Le nouveau mode facturation est destiné à renforcer le tri et la valorisation des déchets en responsabilisant chaque foyer ou professionnel. La redevance incitative se substituera à la Taxe d’Enlèvement des Ordures ménagères à compter du 1er janvier 2020.
La facture à blanc rafle la mise :
La redevance doit couvrir l’ensemble des coûts du service : collecte OMR et emballages, collecte des points d’apport volontaire, déchèteries. Elle sera incitative c’est-à-dire avec une partie variable proportionnelle au nombre de présentation du bac OMr au-delà de 12 par an. Adoptez dès maintenant les gestes du tri et la réduction du nombre de présentation de votre bac Omr.
À partir des données de collecte enregistrées, des factures à blanc seront adressées à chaque foyer à partir de septembre 2019. Elles permettront aux particuliers et aux professionnels d’estimer le montant de leur future facture. Il leur appartiendra ensuite de modifier leur comportement (achat, réemploi, recyclage, compostage,…) afin de réduire leur production de déchets.
ATTENTION ! En 2019, la Taxe Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) reste en vigueur et devra être acquittée.
La première facturation « réelle » de la redevance incitative interviendra en 2020.
Pourquoi ces changements ?
Des mesures ou caractérisations de la poubelle grise réalisées sur notre territoire montrent que près de 119 kg/hab/an de déchets peuvent être valorisés dans les bacs à ordures ménagères. 1 emballage sur 2 n’est pas trié ! un papier sur 2 non plus !
Déchetterie
A Guémené-Penfao, la nouvelle déchetterie réhabilitée par la communauté de communes du pays de Redon (CCPR) a ouvert ses portes mercredi 30 avril 2014. Elle s’intègre au sein du parc d’activité du pays de Guémené, rue des Boisseliers, ou elle répondra à toutes les normes voulues, alliant qualité de l’accueil et sécurité (garde-corps, meilleure signalétique pour améliorer la qualité du tri). Elle accueillera désormais la collecte de déchets spéciaux et dangereux comme des solvants, pots de peintures. Ainsi que les déchets électroniques, électriques et électroménagers. Pratique: Parc d’Activités du Pays de Guémené Rue des Boisselier 44290 Guémené-Penfao Téléphone02.99.72.54.92 Mailenvironnement@cc-pays-redon.fr www.redon-agglomeration.bzh
Les élèves de l’école publique de La Renaissance déjeunent à la cantine communale, aux Grands Prés. La mairie propose 2 services.
La restauration scolaire
La municipalité souhaite vous présenter l’ensemble du personnel qui permet d’assurer chaque jour un repas à vos enfants.
Ses missions sont multiples : préparer les repas, servir en salle, accompagner les enfants de l’école vers le restaurant scolaire, assurer les conditions d’hygiène et de sécurité nécessaires… S’y ajoute les agents administratifs en mairie qui accueillent les familles, gèrent le portail famille et mettent en place la politique des élus.
Le personnel de la cantine
Samira KICHE : agent d’entretien à la cantine, animatrice des Temps d’Accueil Péri-éducatifs (Plan Mercredi), du Conseil Municipal des Enfants et de la périscolaire (mercredi).
Sylvie PLEDEL : agent polyvalent, service à table, entretien des locaux de la cantine et de l’école, accompagne les enfants de l’école à la cantine.
Jeanne DIELH : agent polyvalent qui accompagne les enfants de l’école à la cantine, assure la surveillance de la cour d’école et agent d’entretien à l’école et au Clos du Don.
Valérie DAUTONNEL : agent d’entretien polyvalent à l’école, la mairie et la bibliothèque, service à table, animatrice du “Plan Mercredi”.
Le personnel administratif :
De gauche à droite : Cyrielle BRANGER : Comptable/RH et gestionnaire du service Enfance (portail famille, gestion des inscriptions, facturation…)
Elène LEVALLOIS : DGS (directrice générale des services), dont la gestion de la restauration scolaire,
Christine MOINEAU : absente sur la photo,secrétaire d’accueil en charge de l’urbanisme, de l’état civil et gestionnaire de l’agence postale.
Une commission cantine se réunit régulièrement. Elle est composée d’élus et de représentants des parents d’élèves, y participent ponctuellement le personnel, la cuisinière et les responsables des approvisionnements d’Océane Restauration. Elle a pour objectifs de :
Vérifier la conformité des menus avec le marché passé avec Océane de Restauration,
Faire des propositions d’amélioration, à tous les niveaux, de l’offre de restauration scolaire,
Contribuer à l’éducation alimentaire,
La municipalité, en accord avec ses objectifs et ses valeurs, souhaite faire évoluer l’offre de restauration scolaire vers plus de produits locaux, respectueux de l’environnement et limitant leur empreinte carbonne afin d’agir sur les « objectifs climats ».
La commission est ouverte à tous les parents qui souhaitent s’investir. Nous vous demandons un minimum de régularité dans la participation à la commission. Pour tous ceux qui ne peuvent pas participer, nous vous restituerons les résultats des travaux. De même, nous vous proposerons un cadre afin de receuillir vos avis.
RAPPEL Toutes modifications de planning doit se faire via le portail famille. Sauf cas exceptionnel, dans ce cas merci de contacter la Mairie : au 02 40 87 32 06 ou par mail cbmairie.conquereuil@orange.fr
Cet espace est mis à votre disposition pour nous adresser un message par voie dématérialisée.
Nous vous rappelons que les propos à caractères injurieux, racistes ou diffamatoires, constituent des délits sanctionnés de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 euros (article 441-1 du code pénal).
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